Responsable National des Sports d'une association d'aide aux aveugles et malvoyants

Mission proposée par Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège (75)

L’Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, accompagne depuis plus de 130 ans les personnes aveugles ou malvoyantes pour leur permettre une meilleure autonomie et inclusion sociale dans tous les aspects de leur vie quotidienne, et un accès à la formation, l’emploi, les loisirs et l’information.

Le sport constitue, pour les personnes déficientes visuelles, un puissant moyen d’intégration. Il permet notamment l’accès à l’autonomie, la prise de conscience de ses possibilités, l’épanouissement physique et intellectuel ; et il offre une voie d’intégration sociale en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.

Adhérente à la Fédération Française Handisport, l’Association promeut la pratique du sport adapté au sein de ses 120 Comités départementaux et locaux, et réalise des activités sportives avec des équipes engagées dans les championnats nationaux et coupes de France.

Le Service des sports de l’Association recherche son Responsable national en charge de définir et de conduire la politique de développement du sport, et notamment, à court terme, le rôle le positionnement de l’Association dans les Jeux Olympiques de 2024 :

  • Etablir la stratégie et le plan de développement du sport au sein de l’Association, au niveau national et au niveau des Comités,
  • Nouer des partenariats avec les acteurs du sport et du handisport,
  • Gérer les activités sportives nationales et les événements sportifs (le Triathlon National en Duo, par exemple),
  • Coordonner les activités sportives des comités : communication, assistance, partage d’expériences…

Informations complémentaires

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Le Responsable national des sports est rattaché au Bureau de l’Association.

Savoir être & compétences

  • Goût pour le sport,
  • Capacité à manager, à négocier des partenariats,
  • Qualités relationnelles.

Disponibilité demandée

1 à 2 jours, ou demi-journées, par semaine

Association : Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège

L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 5 rue Duroc
      75007 PARIS 75007