La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
La Chaîne de l’Espoir recherche un bénévole archiviste au sein du département Infrastructure & Biomédical pour appuyer son équipe dans la gestion et l'organisation de nos archives serveur.
Rattaché au Département Infrastructure & Biomédical, le bénévole viendra en appui aux activités du Département et contribuera au développement de ses outils.
L'accompagnement du bénévole sera assurée par la Coordinatrice technique du Département, il travaillera en étroite collaboration avec toute l’équipe du Département Infrastructure et Biomédical, les bénévoles, certains partenaires ainsi que les autres départements de la Chaîne de l’Espoir.
Activités principales
Dans ce but, le bénévole archiviste réalisera un certain nombre de missions, à savoir :
Parallèlement à ces missions principales, le bénévole archiviste pourrait être amené à accompagner l’équipe dans la mise à jour de la Politique documentaire, continuation des guides méthodologique technique nécessaires et l’enrichissement de la boite à outils crée.
Voir la vidéo : https://youtu.be/9dmlWoOSrvE
Dans le cadre de sa stratégie de développement de son expertise en ingénierie hospitalière, et avec l’ambition de devenir une référence en matière d’infrastructure et biomédical dans le champ de l’aide internationale d’urgence et de développement, la Chaîne de l’Espoir souhaite mettre en place une démarche de capitalisation. Afin de lancer ce travail, il est, dans un premier temps, fondamental d’effectuer un tri puis un classement pertinent du serveur.
Formation / Expériences :
Master dans les domaines de la documentation et de l’archivage ou expérience significative en archivage numérique
Compétences et aptitudes souhaitées :
Quelques jours par semaine