Icon type action social

Lutte contre la précarité énergétique

Mission proposée par Secours catholique - Délégation MAINE ET LOIRE (49)

Le bénévole aura pour mission de participer à une équipe départementale de bénévoles, spécialisée sur les questions de précarité énergétique, dans une perspective d’accompagnement des équipes locales du Secours Catholique en secteurs urbain et rural.

Cette équipe situe son action en lien avec le Siège National et particulièrement l’équipe qui travaille ces questions à ce niveau.

Informations complémentaires

  1. 1-Se former à la question de la précarité énergétique : dispositifs départementaux, nationaux, aides possibles (dispositif Habiter Mieux, Cellule Précarité Energétique du Conseil Départemental, FSL, Chèque Energie…), établissement d’un diagnostic.
  2. 2-Mettre en place un accompagnement des équipes locales sur la thématique de la précarité énergétique. Cette thématique peut se concrétiser localement par plusieurs actions possibles :
    • Visite des logements, en réponse au souhait des personnes concernées, pour définir le degré de vétusté, établir un premier bilan énergétique et actions pour réduire les consommations
    • Proposer aux personnes rencontrées un accompagnement individuel lié aux questions d’énergie (éco-gestes, travaux). Un accompagnement collectif pourrait être étudié dans un deuxième temps.
  3. Une expérimentation dans une ou deux équipes locales pourrait lancer la dynamique
  4. 3-Favoriser le travail en partenariat (associatif comme « Alisée », institutionnels, prestataires d’énergie (correspondant solidarité EDF))
  5. 4-En fonction de la récurrence des situations rencontrées, proposer des actions de plaidoyer, à un niveau local ou départemental, en lien avec le Bureau.

Savoir être & compétences

  1. adhésion au projet du Secours Catholique : s’appuyer en premier lieu sur les désirs et compétences des personnes vivant des situations de précarité. Venir en soutien à leurs démarches en écoutant et accompagnant.
  2. sensibilité aux économies d’énergie, intérêt pour les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne.
  3. goût pour le travail en équipe
  4. aisance relationnelle

Disponibilité demandée

1 demi-journée par semaine

Association : Secours catholique - Délégation MAINE ET LOIRE

Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place. En les impliquant dans nos actions, en les...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Délégation du Maine-et-Loire, 15 rue de Brissac
    49000 ANGERS