Chaque Délégation met en œuvre localement le projet du Secours Catholique-Caritas France.
La responsabilité de porter ce projet, de prendre les orientations politiques et stratégiques est confiée au Bureau qui est composé du Président, d’un ou de plusieurs vice-présidents, du délégué, de l’aumônier et du trésorier. Le Bureau assure le pilotage de la Délégation, sa communication, sa gestion financière et des ressources humaines. Il arrête le budget prévisionnel présenté par le trésorier et en pilote l’exécution.
En tant que trésorier, vous aurez à garantir la gestion administrative, financière et immobilière et cette sécurité des personnes et des biens et à en rendre compte au Bureau. Vous aurez notamment à garantir l’élaboration du budget de la Délégation et à contrôler l’exécution. Vous serez ainsi étroitement associé à toute la vie de la Délégation. Vous aurez également à contrôler au minimum certaines opérations financières selon des périodes et modalités définies.
Naturellement, vous allez être conduit, dès votre prise de fonction, à nouer un contact étroit avec les autres membres du Bureau ainsi qu’avec le(a) comptable.
Les comptes de la Délégation doivent respecter les règles comptables en vigueur et notamment l’organisation comptable mise en place nationalement. Le/la comptable de Délégation a un rôle important et ses tâches sont diverses ; réalisation des travaux opérationnels en comptabilité, trésorerie et dons, production de l’information financière, conseil et formation des équipes et acteurs de Délégation. Les comptes des Délégations sont vérifiés par un Commissaire aux Comptes et par le département Audit et contrôle interne qui apporte son appui lors de ses visites.
Le trésorier de Délégation est chargé de tâches relevant de domaines variés : les finances, lesquelles recouvrent tant l’aspect budgétaire que les achats, le paiement des fournisseurs, la recherche de subventions, l’immobilier, l’administratif et le juridique. Pour mener ces tâches à bien, vous aurez besoin d’être aidé par une équipe de bénévoles, les « référents ». Il se peut qu’au moment où vous entamez votre mandat, cette équipe existe déjà, constituée par votre prédécesseur. En ce cas, il vous incombe d’assurer la gestion et l’animation de cette équipe. Toutefois, le plus souvent, cette équipe de référents est incomplète. L’une de vos tâches prioritaires va alors consister à vous attacher, en lien avec votre président et votre délégué, à trouver les référents bénévoles (ou des bénévoles, qui ne seraient pas référents), susceptibles de prendre en charge, sous votre responsabilité, les domaines non encore couverts.
Le trésorier collabore étroitement avec les membres du Bueau et le(a) comptable.
Des formations sont prévues au niveau national.
A définir avec les membres du Bureau