Depuis 40 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Au sein d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, nos équipes de bénévoles et de salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes sortant de situations de mal logement d’être logées dignement et de retrouver une confiance et de l'autonomie.
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour réaliser des petits travaux au sein de nos logements diffus ou au sein de nos résidences. Les besoins sont exprimés par une variété d'acteurs et validés par le GLA salarié.
Nos locataires ont besoin d’un coup de main et grâce à vous nous pourrons les aider à devenir autonomes. Le bénévole vient donc en soutien au gestionnaire qui porte la responsabilité professionnelle.
La mission :
Participer à l’emménagement et à l’installation des familles dans leur logement
Sensibiliser les familles au bon usage de leur logement
Accompagner les locataires pour la réalisation des petits travaux et de l’entretien qui sont à leur charge et les aider à les réaliser eux-mêmes
Participer aux visites techniques des logements et aider les locataires sortants pour la remise en état de leur logement
Aider les familles à réduire et maîtriser leur consommation de fluides : (eau, gaz, électricité)
Participer aux réunions mensuelles du groupe bénévole ou du territoire
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z7OukDKFkC8
Un parcours de formations prévu à l'arrivée et tout au long de la mission. Cela permet au bénévole de connaitre l'association et la mission.
Les bénévoles sont rattachés à des groupes avec un responsable. Il y a un partage de compétence et d'expérience ainsi que d'informations régulièrement par les outils informatiques et les réunions mensuelles.
Mission avec des professionnels salariés également.
Avoir une expérience (dans au moins une) des opérations basiques de bricolage domestique d’intérieur (joints, plomberie, serrures, installation de meubles …).
Adaptabilité
Rigueur et suivi
Autonomie
Sens de la pédagogie
Ecoute
Disposer d’une boite à outils adaptée serait un plus.
Engagement bénévole sur du long terme, autour d’une demi-journée par semaine en fonction des besoins des familles et disponibilités du bénévole.