Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Animer des actions de sensibilisation à la solidarité internationale

Mission proposée par CCFD Terre Solidaire Région Centre-Val-de-loire (45)

 

Envie de donner un peu de votre temps pour des causes qui vous tiennent à cœur ?

Les défis de la solidarité internationale n’attendent que vous !

 

L'équipe du CCFD-Terre Solidaire d'Orléans recherche des bénévoles motivés pour concevoir et animer des actions de sensibilisation à la solidarité internationale. 

 

L'ECSI (l'Education à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale) ce sont des animations en milieu scolaire, en centres sociaux ou autres, pour sensibiliser sur les inégalités et l'exclusion dans le monde afin que les participants en comprennent l'origine et trouvent des façons d'agir. Au CCFD nous essayons de sensibiliser sur différents sujets qui nous tiennent à coeur à travers des outils divers et des jeux : justice climatique, souveraineté alimentaire, égalité homme-femme, et justice économique. 

 

Les missions qui vous seront confiées :

  • Préparer les actions en équipe (animer un stand lors d’évènements associatifs, organiser une conférence-débat sur un sujet de société, animer un atelier dans un établissement scolaire ou dans un centre social...)
  • Se former aux outils d'animation du CCFD-Terre Solidaire
  • Animer les interventions seul ou en équipe
  • Evaluer les actions en équipe 

Par exemple, des interventions ont été réalisées auprès de lycéen sur la question de l'eau (différence entre eau virtuelle et eau réelle) pour interroger notre consommation, découvrir que l'accès à l'eau est inégal et aborder la question de l'eau comme ressource en diminution et objet de spéculation.

 

Pas de panique la personne bénévole intègrera une équipe soudée et sera accompagnée par un membre de l’équipe d’animation. Des formations pour sensibiliser à la solidarité internationale avec les outils du CCFD-Terre Solidaire lui seront proposées.

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

En savoir plus sur le CCFD – Terre Solidaire

Convaincus que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun(e) de se mobiliser, nos bénévoles agissent dans toute la France. Ils organisent des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’étranger, des campagnes citoyennes…

Les bénévoles d'Orléans forment un groupe soudé et intergénérationnel de personne partageant les mêmes valeurs et avec le même désir d'agir pour un monde meilleur. Rejoignez notre équipe de bénévole pour vivre un temps fort d'engagement citoyen. 

 

Retrouvez plus d'information sur notre chaîne Youtube - CCFD-Terre Solidaire - et sur notre page instagram @ccfd.tsolidaire. 

 

Savoir être & compétences

  • Avoir un goût pour la transmission et l'échange 
  • S'intéresser à la solidarité internationale
  • Avoir envie de se former aux outils d'animation et de sensibilisation 
  • Être à l'aise pour travailler en équipe

Disponibilité demandée

Quelques heures par mois ou plus en fonction des disponibilités.

Association : CCFD Terre Solidaire Région Centre-Val-de-loire

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison
  • La préparation des animations est possible depuis son domicile ou au local du CCFD près de la Cathédrale d'Orléans. Il faut cependant prévoir des déplacements sur Orléans pour animer. 
    45000 ORLEANS

Soft Skills

Ces softs skills ont été détectées par l'association
Jobready