Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Animer un lieu d'accueil convivial et fraternel pour des personnes migrantes

Mission proposée par Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE) (75)

Le Cèdre est antenne du Secours Catholique à Paris, près de la Porte de la Villette, spécialisée dans le soutien des demandeurs d'asile, des réfugiés, des personnes déboutées, et de toute personne étrangère en difficulté de séjour. 

A travers ses actions sociales, culturelles (apprentissage du français, activités de bien-être, sorties, ateliers créatifs..) et de défense des droits (information et actions juridiques), le CEDRE est également un lieu de parenthèse, qui contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi et la dignité des personnes accueillies, en favorisant leur participation, en valorisant leurs talents et en développant de leur pouvoir d'agir.

 

Nous recherchons des bénévoles les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h30 pour accueillir, écouter et discuter avec des personnes exilées, offrir un café et offrir de son temps.

Les bénévoles proposent également aux personnes de participer à des activités conviviales, animent des jeux de société et des loisirs créatifs.

Une partie des bénévoles se chargent de la logistique (boissons chaudes et collation, recharge des téléphones portables) 

Les personnes exilées souffrent d'isolement et viennent trouver dans notre Café Papote un accueil chaleureux et de l'écoute.

Les bénévoles vivent des rencontres humaines, interculturelles, fraternelles et chaleureuses avec les personnes exilées. Ils proposent réconfort et favorisent l'entraide et la bienveilance entre les personnes exilées. 

 Cette mission est un besoin prioritaire mais nous proposons de nombreuses missions au CEDRE, n'hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus ! 

 

Informations complémentaires

Formation assurée (rencontre interculturelle, droits fondamentaux, art-thérapie, Accueil Ecoute)
Travail en équipe
Apprentissage en binôme
Réunions d'équipe à prévoir (1 / mois)

Savoir être & compétences

Envie de rencontrer des personnes exilées et de partager des moments de convivialité, respect de la différence,

Capacité d’écoute et d’adaptation,

Goût du travail en équipe

Avoir envie de rencontrer des personnes en grande précarité,

Bienveillance,

Ouverture aux autres cultures,

Adhésion aux valeurs de l'Association,

Disponibilité demandée

1 à 3 demi-journées par semaine

Association : Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE)

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique spécialisée dans l'accueil des personnes exilées (demandeurs d'asile, réfugié.es, sans papiers..). Le CEDRE a pour projet de : - défendre collectivement les droits des personnes exilées - accueillir chaleureusement -...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 23 boulevard de la Commanderie  75019 Paris 
      75019 PARIS 75019
      A 7 minutes à pied de la Porte de la Villette (ligne 7 ou tramway T3) et à 7 minutes à pied de 4 Chemins à Aubervilliers (ligne 7) 

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready