Les bénévoles écoutant·e·s ont pour mission d'être à l'écoute, sans jugement et avec discrétion, de personnes en difficultés psychologiques et/ou en besoin de soutien moral. Les écoutes entre les bénévoles et le public s'ffectuent via l'application Discord, par des échanges textuels (90%) et vocaux (10%).
Les écoutes se déroulent dans le cadre du secret professionnel décrit aux articles 226-13 & 14 du Code Pénal.
Les permanences d'écoute sont ouvertes à notre public du lundi au dimanche de 20h à 23h (sauf exception et congés associatifs).
Les écoutes sont assurées par des bénévoles ayant reçu une sensibilisation à la santé mentale et une formation à l'écoute active théorique et mise en pratique).
Les bénévoles bénéficient d'un accompagnement et d'une supervision lors de leur permanence par des référent·e·s (responsables lors de ces soirées).
Une fois par mois, un groupe de partage de pratiques est animé par la psychologue de l'association afin d'échanger sur les pratiques et effectuer des retours d'expériences.
Par ailleurs des formations continues sont assurées, d'une part via les debriefs post-écoute menés tout au long de la vie de bénévolat par les référent·e·s, et d'autre part par des sessions bi-annuelles de formations proposées sur des thématiques concrêtes rencontrées en écoute.
Le mot du Président :
Une association d’écoute sera toujours indispensable, comme nous le savons tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et parfois avoir une écoute active bienveillante, neutre et anonyme permet d’aller mieux. La conjoncture sanitaire actuelle nous montre qu’une telle association en devient presque indispensable. En effet, nous avons reçu des appels d’enfants âgés de 11 ans en pleine crise suicidaire. Plus généralement, nos appelants ont entre 14 et 24 ans. Les raisons sont diverses : questions existentielles, une peine de cœur ou tout simplement pour rompre l’isolement. Les appels les plus graves auxquels nous avons été confrontés ont été des cas d’automutilations et des tentatives de suicide. Dans ce cas, il a fallu lever l’anonymat, avec l’accord de d'appelants et de contacter les secours. L’objectif d’une telle association, n’est pas de remplacer les lignes existantes, mais de proposer un service d’écoute directement sur une application où sont les jeunes. De plus, à la différence d’une ligne téléphonique classique, l’application DISCORD permet à la fin de l’appel ou du chat, de participer à des discussions, de débattre sur différents sujets ou encore de participer aux cafés-philo, le tout encadré par des modérateurs bénévoles. Des onglets appelés canaux textuels nous permettent également de proposer des espaces de revitalisation relationnel où ils peuvent venir piocher des “trucs et astuces”. Une sorte de "salle des clés" à venir consulter en cas de “déconnexion” avec les autres ou soi-même.

Le poste de bénévole écoutant·e étant un poste dit "sensible" et qui ne s’improvise pas, vous devrez au préalable de votre intégration dans nos équipes :
- transmettre une lettre de motivation suffisement développée, permettant d'apprécier vos compétences rédactionnelles et en savoir plus sur qui vous êtes et vos motivations.
- passer un entretien téléphonique avec un des responsables du pôle écoute.
- suivre une formation (5 heures) théorique sur l'écoute active ainsi que des mises en situations pratiques (écoutes factices pour mise en oeuvre de la théorie).
- adresser un extrait de casier judiciaire et une pièce d'identité lors de votre adhésion.
1: Respecter son engagement d'activité sur la tâche à accomplir
2: Avoir une maîtrise du français oral/écrit irréprochable
3: Etre capable de gérer une charge émotionnelle
4: Faire preuve de neutralité et de respect d'Autrui, envers qui que ce soit (bénévoles ou usager·e·s)
5: Avoir une bonne connexion internet, un casque ou des écouteurs, un bon microphone etc.
6h par mois (2 à 4 soirs)