Le Trèfle 2.0

Association bénévoles basée à LE VIGAN (30)


Photo de Le Trèfle 2.0 à LE VIGAN

Le Trèfle 2.0 est une association de bénévoles écoutants qui apporte un soutien moral par l’écoute gratuitement sur DISCORD et propose également un lieu de réflexion et de discussion.

L’association concrètement :

Le Trèfle 2.0 est partie d’un constat qu’il y avait peu de structures adaptées proposant gratuitement une écoute active, anonyme, confidentielle, sans jugement et non directive ; encadrée et déclarée sur l’application DISCORD,
Le Trèfle 2.0 est donc né le 9 Septembre 2020 pour répondre à cette demande qui s’est intensifiée avec la crise sanitaire actuelle.

En début d’année 2021 nous étions une quinzaine de bénévoles contre une trentaine en Août 2021, une quarantaine en Octobre 2021 et en septembre 2022 nous sommes proche des quatre vingt.

Notre système fonctionne par des permanences d’écoutes via l’application et le développement d’un outil interne nous assure l’anonymat des échanges.
Les permanences ont lieu tous les jours de 20h à 23h avec plus de 500 demandes d’écoutes en 2020/2021 et de janvier 2022 à septembre 2022 nous sommes déjà à plus de 1100 écoutes.

Ces dernières sont tenues par des bénévoles écoutants, recrutés, sélectionnés et formés à ce poste. Une fois par mois, un groupe de parole est animé par la psychologue clinicienne de l'association afin de faire le point et partager des retours sur expériences ainsi que de maintenir les acquis avec des formations continues ponctuelles. A savoir que l'ensemble des bénévoles est tenu au secret professionnel.

Une association d’écoute sera toujours indispensable, comme nous le savons tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et parfois avoir une écoute active bienveillante, neutre et anonyme permet d’aller mieux. La conjoncture sanitaire actuelle nous montre qu’une telle association en devient presque indispensable. En effet, nous avons reçu des appels d’enfants âgés de 11 ans en pleine crise suicidaire. Plus généralement, nos appelants ont entre 11 et 20 ans. Les raisons sont diverses : questions existentielles, une peine de cœur ou tout simplement pour rompre l’isolement. Les appels les plus graves auxquels nous avons été confrontés ont été des cas d’automutilations et des tentatives de suicide. Dans ce cas, il a fallu lever l’anonymat, avec l’accord de d'appelants et de contacter les secours.   L’objectif d’une telle association, n’est pas de remplacer les lignes existantes, mais de proposer un service d’écoute directement sur une application où sont les jeunes. De plus, à la différence d’une ligne téléphonique classique, l’application DISCORD permet à la fin de l’appel ou du chat, de participer à des discussions, de débattre sur différents sujets ou encore de participer aux cafés-philo, le tout encadré par des modérateurs bénévoles. Des onglets appelés canaux textuels nous permettent également de proposer des espaces de revitalisation relationnel où ils peuvent venir piocher des “trucs et astuces”. Une sorte de "salle des clés" à venir consulter en cas de “déconnexion” avec les autres ou soi-même.

Nous rejoindre sur Discord : https://discord.gg/letrefle 

 

 


Infos pratiques


Filtrer les missions bénévoles par département :

Toute la France

Il y a 2 missions bénévoles dans le département 30 - Gard

Exclusion & Pauvreté

Bénévole écoutant (20h00/23h00)
Lieu : Partout en France
Type : Ecoute
Association : Le Trèfle 2.0
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : 6h par mois (2 soirs)
Exclusion & Pauvreté

Animateur/trice Discord
Lieu : Partout en France
Type : Animation culturelle
Association : Le Trèfle 2.0
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : 2h par semaine