Bénévole écoutant (20h00/23h00)

Mission proposée par Le Trèfle 2.0 sur toute la France

Le Bénévole écoutant a pour mission d'être à l'écoute (Chat 80% ou micro 20%), sans jugement et discrétion de personnes en difficultés psychologique et/ou en besoin d'être écouté. La prise d'écoute se passe uniquement sur l'application DISCORD.

Actuellement, les permanences sont du lundi au dimanche de 20h à 23h qui évoluront au fil du temps jusqu'à 03h du matin.
Ces dernières sont tenues par des bénévoles écoutants, recrutés, sélectionnés et formés à ce poste. Une fois par mois, un groupe de parole est animé par la psychologue clinicienne de l'association afin de faire le point et partager des retours sur expériences ainsi que de maintenir les acquis avec des formations continues ponctuelles. A savoir que l'ensemble des bénévoles est tenu au secret professionnel.

Le mot du Président :

Une association d’écoute sera toujours indispensable, comme nous le savons tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et parfois avoir une écoute active bienveillante, neutre et anonyme permet d’aller mieux. La conjoncture sanitaire actuelle nous montre qu’une telle association en devient presque indispensable. En effet, nous avons reçu des appels d’enfants âgés de 11 ans en pleine crise suicidaire. Plus généralement, nos appelants ont entre 14 et 24 ans. Les raisons sont diverses : questions existentielles, une peine de cœur ou tout simplement pour rompre l’isolement. Les appels les plus graves auxquels nous avons été confrontés ont été des cas d’automutilations et des tentatives de suicide. Dans ce cas, il a fallu lever l’anonymat, avec l’accord de d'appelants et de contacter les secours.   L’objectif d’une telle association, n’est pas de remplacer les lignes existantes, mais de proposer un service d’écoute directement sur une application où sont les jeunes. De plus, à la différence d’une ligne téléphonique classique, l’application DISCORD permet à la fin de l’appel ou du chat, de participer à des discussions, de débattre sur différents sujets ou encore de participer aux cafés-philo, le tout encadré par des modérateurs bénévoles. Des onglets appelés canaux textuels nous permettent également de proposer des espaces de revitalisation relationnel où ils peuvent venir piocher des “trucs et astuces”. Une sorte de "salle des clés" à venir consulter en cas de “déconnexion” avec les autres ou soi-même.

Informations complémentaires

Le poste de bénévole écoutant étant un poste dit "sensible" et qui ne s’improvise pas, vous devrez présenter un extrait du casier judiciaire N°3, une lettre de motivation dûment rempli ainsi que de passer un entretien avec un psychopraticien avant de pouvoir participer à 5h de formation interne en écoute active.

Savoir être & compétences

1: Etre actif sur la tâche à accomplir

2: Avoir une maîtrise du français oral/écrit irréprochable

3: Etre capable de gérer et prendre une charge émotionnelle

4: Etre capable de gérer son poste avec impartialité et respect d'autrui

5: Avoir une bonne connexion internet, un casque ou des écouteurs, un bon microphone etc.

Disponibilité demandée

6h par mois (2 soirs)

Association : Le Trèfle 2.0

Le Trèfle 2.0 est une association de bénévoles écoutants qui apporte un soutien moral par l’écoute gratuitement sur DISCORD et propose également un lieu de réflexion et de discussion.L’association concrètement :Le Trèfle 2.0 est partie d’un constat qu’il y...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable depuis son domicile
  • Réalisable à distance

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison
  • Cette mission est réalisable sur toute la France

Soft Skills

Ces softs skills ont été détectées par l'association
Jobready