Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
La Croix-Rouge française intervient au sein des camps de migrants de Grande Synthe , Calais, Norrent-Fontes, Angres, Tatinghem et Steenvoorde, dans le cadre de son dispositif itinérant de rétablissement des liens familiaux. Ce dispositif vise à accompagner les personnes ayant perdu contact avec leurs proches en vue de rétablir et maintenir les liens avec les membres de leur famille.
L’association cherche des interprètes bénévoles pour soutenir la mise en œuvre des activités du RLF (prévention de la rupture de contact par la sensibilisation, maintien du lien par l’envoi de messages croix-rouge, point phone et internet, recherche de personnes, délivrance de documents officiels) lors de maraudes et d’entretiens.
Le/la bénévole est chargé de traduire oralement des langues kurde, pachtou, farsi, dari, arabe (Soudan et Moyen-Orient), tigrinya, amharique ou vietnamien à la langue française les informations échangées pendant les entretiens avec les bénéficiaires et les contacts avec les membres des différentes communautés.
Frais de déplacement pris en charge par la Croix Rouge française.
La Croix-Rouge française mène diverses actions en faveur des publics migrants. Sur le terrain, nos équipes bénévoles ainsi que nos établissements s’engagent à :
Au minimum 1 jour par semaine (idéalement mardi, mercredi, jeudi)