Icon type action communication

Interprétariat (camps de migrants)

Mission proposée par Croix-Rouge Française - Siège sur toute la France

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

   

La Croix-Rouge française intervient au sein  des camps de migrants de  Grande Synthe , Calais, Norrent-Fontes, Angres, Tatinghem et  Steenvoorde,  dans le cadre de son dispositif itinérant de rétablissement des liens familiaux. Ce dispositif vise à accompagner les personnes ayant perdu contact avec leurs proches en vue de rétablir et maintenir les liens avec les membres de leur famille.

L’association cherche des interprètes bénévoles pour soutenir la mise en œuvre des activités du RLF (prévention de la rupture de contact par la sensibilisation, maintien du lien par l’envoi de messages croix-rouge, point phone et internet, recherche de personnes, délivrance de documents officiels) lors de maraudes et d’entretiens.

Le/la bénévole est chargé de traduire oralement des langues kurde, pachtou, farsi, dari, arabe (Soudan et Moyen-Orient), tigrinya, amharique ou vietnamien  à la langue française les informations échangées pendant les entretiens avec les bénéficiaires et les contacts avec les membres des différentes communautés.

Frais de déplacement pris en charge par la Croix Rouge française.

Informations complémentaires

 

La Croix-Rouge française mène diverses actions en faveur des publics migrants. Sur le terrain, nos équipes bénévoles ainsi que nos établissements s’engagent à :

  • Accueillir : un préalable essentiel pour restaurer la confiance et proposer une réponse adaptée aux besoins immédiats ;
  • Orienter : vers les antennes sociales de la Croix-Rouge : vestiboutiques, épiceries sociales, Samu sociaux, cours de français langue étrangère (FLE), ateliers d’alphabétisation, hébergement ;
  • Accompagner : par l’aide à l’accès aux droits (domiciliation, couverture médicale), l’accompagnement dans la demande d’asile, la formulation d’un projet de vie (emploi ou formation, logement, accès à la culture et aux loisirs).
 

Savoir être & compétences

 

  • Bien connaitre la langue kurde, pachtou, farsi, dari, arabe, tigrinya, amharique ou vietnamien et le français.
  • Aisance relationnelle

 

 

Disponibilité demandée

Au minimum 1 jour par semaine (idéalement mardi, mercredi, jeudi)

Association : Croix-Rouge Française - Siège

La Croix-Rouge française est une association de bénévoles et également une entreprise à but non lucratif de services humanitaire, sanitaire et médicosocial. L’association compte chaque jour sur son réseau de bénévoles et de salariés pour agir en privilégiant les...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée
  • Mission courte

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Cette mission est réalisable sur toute la France