Depuis 40 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Au sein d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, les équipes de bénévoles et de salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes victime du mal logement d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.
Une pension de famille est une résidence qui accueillent des personnes seules ayant connu un parcours vie précaire. Elle leur permet d’accéder à un logement personnel dans un cadre de vie collectif à taille humaine. Les résidents bénéficient de soutiens au quotidien pour se maintenir dans leur logement, développer des liens sociaux et déployer des projets personnels. Avec l’appui du salarié de la structure, l’accompagnement social, médical ou médico-social dont les résidents peuvent avoir besoin est assuré par des partenaires extérieurs. .
En pension de famille les activités collectives visent à :
- Rompre l’isolement social, créer des conditions favorables à l’échange, à l’ouverture et à la création de liens
- Encourager une participation active des locataires à toutes les étapes de la mise en place des activités
- Soutenir la créativité et les dynamiques personnelles
- Créer des passerelles vers l’extérieur, le quartier, la ville, l’actualité
Votre mission :
En coopération avec l’hôte de maison, salarié responsable de l’animation et de la gestion du site, et en lien avec d’autres intervenants bénévoles investis dans l’animation ainsi que les résidents, le bénévole anime une activité collective favorisant des dynamiques de lien, de créativité, d’ouverture et de développement personnel. L’association est à la recherche d’un bénévole dont la mission serait de :
activités ludiques telles que des jeux de société, des cafés discussion, tous les mercredis après-midi de 14h à 16h.
Pour permettre la bonne réalisation de cette mission, le bénévole encourage activement les résidents à participer aux activités en créant un environnement accueillant et motivant, où chacun peut se sentir à l'aise de s'exprimer et de participer.
Un parcours de formations prévu à l'arrivée et tout au long de la mission. Cela permet au bénévole de connaitre l'association et la mission.
Les bénévoles sont rattachés à des groupes avec un responsable. Il y a un partage de compétence et d'expérience ainsi que d'informations régulièrement par les outils informatiques et les réunions mensuelles.
Mission avec des professionnels salariés également.
2 à 3h par semaine