Nous recherchons en priorité une formatrice ou un formateur pour assurer un cours le soir en semaine 18h30-20h30 pendant toute l'année scolaire 2026-2027. D'autres missions sont également envisageables.
Le GERMAE Bagneux propose un enseignement de français langue étrangère (FLE) auprès d'un public d'adultes migrants.
Les cours de FLE sont proposés par groupe de niveau l'après-midi (de 14 à 16 h) et le soir (de 18h30 à 20h30), en période scolaire de septembre à juin. La forte augmentation de la demande, sur l'ensemble des niveaux, nous conduit à recruter de nouvaux bénévoles.
Les modalités pratiques sont les suivantes :
Les cours de FLE (Français Langue Etrangère) s'adressent à des personnes scolarisées préalablement à leur arrivée en France (ou ayant déjà suivi les cours d'Alphabétisation / ASL). Les cours proposés au GERMAE sont destinés à préparer les niveaux A1, A2, B1, B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les principales qualités attendues sont la bienveillance, l'écoute, la curiosité et le pragmatisme (adaptation aux caractéristiques et besoins du groupe).
Il faut également se montrer flexible en révisant si besoin les objectifs d'apprentissage en fonction de la progression du groupe.
Une expérience préalable en matière d'enseignement et/ou avec un public migrant peut aider dans l'intégration, mais n'est pas requise.
2 à 3h par semaine (cours + préparation)
