Accompagnant de familles en difficulté

Mission proposée par Habitat et Humanisme - Lorraine (54)

Habitat et Humanisme permet aux personnes en difficulté d'accéder à un logement décent à faible loyer situé dans un quartier équilibré et assure un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, la reprise de confiance en soi et le retour vers l’autonomie. Outre des logements répartis sur le territoire d'un département, l'association est propriétaire ou gère quelques structures collectives regroupant entre 20 et 30 logements. A Toul il s'agit d'une résidence générationnelle d'une trentaine de logements accueillant 50% de personnes âgées, un tiers de familles monoparentales et un tiers de jeunes en insertion et suivis par ma mission pour l'emploi. La structure est pilotée localement par un bénévole; 2 emplois civiques et 2 bénévoles interviennent dans cette résidence. Nous recherchons deux autres bénévoles pour renforcer l'équipe d'animation.

L'accompagnement fait partie intégrante du projet de l’association.

Votre Mission

Action au sein d'une structure collective :


* intégrer une équipe de bénévoles et de salariés (selon les sites) pour favoriser la vie collective au sein de ces structures : animation d'ateliers (cuisine, jardinage, informatique, travaux manuels...), organisation de sorties avec des locataires... : le domaine d'intervention de chaque bénévole est défini en commun en fonction de ses compétences et de ses disponibilités.
*  créer ou recréer du lien avec l’entourage, partager des moments de convivialité et d'échange. 




Fonctionnement de l'équipe accompagnement

L’accompagnement à Habitat et Humanisme est adapté aux besoins des familles logées et aux disponibilités du bénévole. Le bénévole définit le temps qu'il accepte de consacrer à sa mission. Vous pourrez participerez à :

*  des réunions régulières animées par un responsable d’équipe départemental
*  des formations spécifiques au cours de l’année soit en présentiel, soit à distance, à partir d'un catalogue de formations élaboré au niveau national et adapté aux différentes missions
*  un travail en partenariat avec institutionnels et associations
*  le cas échéant des rencontres conviviales de partage. 


En résumé
Vous serez accueilli, vous intègrerez progressivement la structure. Chaque rencontre avec les autres accompagnants et les autres membres de l’association vous permettra d’échanger et d'être associé à la vie de l’association.

Informations complémentaires

Journée d'intégration à l'association Habitat et Humanisme

Formation à l'accompagnement

Savoir être & compétences

Qualités requises
*  ouverture à l’autre, sens de l’écoute, bon contact naturel
*  intérêt pour la personne dans sa richesse, sa culture, sa différence
*  capacité et goût pour le travail en équipe

Disponibilité demandée

à convenir avec le bénévole

Association : Habitat et Humanisme - Lorraine

Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour mission de : Réconcilier l’humain et l’urbain, Réconcilier l’économique et le social. Comment ? En proposant aux personnes en situation de précarité des logements adaptés selon leurs difficultés sociales, leur âge,...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • TOUL résidence intergénérationnelle
      54200 TOUL

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready