ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie rassemble citoyens, amateurs et professionnels de l’archéologie pour défendre le rôle de la recherche archéologique dans la culture scientifique et technique et montrer son importance dans la vie de tous les jours. Dans cet objectif, ArkéoTopia assure une représentation de la recherche archéologique lors d’événements de médiation scientifique (diffusion et vulgarisation de la recherche - visites guidées, café des jeux, conférences), et réalise ses propres actions de médiation, apporte de l’information aux étudiants et aux amateurs porteurs de projet, soutient les acteurs de la recherche archéologique et du patrimoine et intervient à l’échelle nationale comme européenne sur les questions d’éducation, de recherche et de citoyenneté.
En accueillant et soutenant les professionnels, les étudiants et les amateurs français et étrangers du domaine, en contribuant à vulgariser la recherche archéologique auprès du public et à la défendre, ArkéoTopia se veut un outil complémentaire à la recherche actuelle.
ArkéoTopia ne dispose pas de locaux autres qu'administratif. Les échanges réguliers avec les bénévoles externes et internes (membres actifs) se font via le téléphone ou les outils du numérique. Afin de conserver une relation humaine et conviviale, les bénévoles externes sont invités à participer aux activités de l'association qui ont lieu mensuellement chez les membres de l'association et à la salle Jean Nicot dans le 7ème.