apiDV (accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels), ex GIAA, est une association reconnue d’utilité publique dont la mission est de faciliter aux déficients visuels l’accès aux études, à la culture et à l’emploi. Son siège est situé à Paris dans le VIIème arrondissement et sept délégations sont implantées en région. L’association tire profit de sa taille limitée et de la présence de déficients visuels en son sein pour satisfaire au mieux les besoins des déficients visuels.
Une de ses spécificités est la transcription en braille ou en audio d’ouvrages complexes, cours universitaires par exemple. Pour ne rien perdre des messages contenus dans des éléments tels que les tableaux, les schémas, les images, cette transcription doit être faite par des personnes dominant bien le sujet, mathématiques, biologie, art…, personnes que nous appelons des « spécialistes ».
Dans ce cadre, nous recherchons un bénévole pour assurer la coordination des Editions complexes.
La mission consiste à :
Vous serez rattaché au responsable de la production d’ouvrages adaptés.
Le travail pourra se faire essentiellement à distance, mais des contacts réguliers avec l’équipe en place sont souhaitables.
Vos capacités d’animation et votre capacité à travailler en équipe seront vos principaux atouts pour mener à bien cette mission.
Une capacité à mener à bien des projets multi-tâches est souhaitable ainsi qu’un goût pour les échanges avec autrui.
Une connaissance de la déficience visuelle et des techniques associées n’est pas indispensable.
1 à 2 jours par semaine