Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

92 - Sensibilisation au handicap en milieu scolaire ou périscolaire

Mission proposée par LADAPT Ile-de-France sur tout le département Hauts-de-Seine

Le bénévole aura pour mission de sensibiliser les enfants de 3 à 16 ans et les enseignants au handicap grâce à la  Handi’Mallette©.

L'objectif est de faire découvrir les différents types de handicaps, de changer le regard et les mentalités dès le plus jeune âge !

LADAPT a en effet créé la Handi’Mallette©, une action pédagogique avec pour objectif d'enrichir les connaissances sur les différents handicaps (moteur, surdité, cécité, mental, cognitif) et favoriser ainsi le vivre ensemble.

La Handi’Mallette© est basé sur le jeu et regroupe un ensemble de matériel ludo-éducatif. Cette boite à outils ludique utilise les cinq sens : l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher.

Au travers d’ateliers, les enfants se retrouvent en situation de handicap : ils se déplacent avec des lunettes et une canne blanche, des bouchons d'oreilles, découvrent l'écriture braille. L'idée est de montrer que l'on peut être différent et que cette différence favorise le développement des autres sens.
 
Une large place est faite aux "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, ...).



Informations complémentaires

Le bénévole suivra une formation sur l'animation des ateliers et le contenu de la Handi’Mallette© 

 

Les actions se déroulant dans les écoles, il est indispensable de pouvoir se rendre dispponible pendant les horaires scolaires, soit les lundi, mardi, jeudi et vendredi, généralement entre 9h00 et 11h30 et entre 13h30 et 16h00.

Des actions peuvent se dérouler également les mercredis sur les mêmes types d'horaires, dasn le cadre de Centres de Loisirs.

 

Savoir être & compétences

Disponibilités sur les horaires scolaires ou périscolaires

Sens de la pédagogie

Sens du relationnel avec les enfants

Sensibilité au handicap

Disponibilité demandée

1 demie journée par mois ou plus

Association : LADAPT Ile-de-France

LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents ». LADAPT accompagne les personnes en situation de handicap dans leur...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Les actions de sensibilisation se déroule dans les classes des écoles faisant appel aux bénévoles du Réseau des Réussites de LADAPT. Nous intervenons donc sur l'ensemble de l'Île de France.
    Hauts-de-Seine