Aide à la finalisation de l'enquête portant sur la mortalité des personnes sans-abris en 2022

Mission proposée par Collectif Les Morts de la Rue (75)

Le Collectif Les Morts de la Rue interpelle sur la mortalité des personnes à la rue par différents biais (hommage annuel, recensement des décès sur toute la France, enquête épidémiologique sur le parcours des personnes sans-abris décédées dans l'année), veille à la dignité des funérailles et soutient les proches en deuil (entourage, partenaires institutionnels et bénévoles) par de l'information et de la formation. Dans cette optique, le Collectif est considéré comme un observatoire de la mortalité des sans-abris, à échelle nationale.

Au sein de notre association, vous participerez à la finalisation du travail d'enquête épidémiologiste au sein d'une équipe bénévoles et de permanents, visant à retracer le parcours de vie des  personnes sans abris décédées en 2022. En effet, l’enquête épidémiologiste 2022 a commencé en mars 2022, et se conclura en mars 2023. Nos partenaires nous faisant remonter leurs décès en fin d’année, la période de janvier à mars marque la fin de l’enquête mais aussi une charge de travail particulièrement importante. Nous avons donc besoin d’une aide ponctuelle pour réaliser les enquêtes téléphoniques auprès des travailleurs sociaux.

Pour ce faire nous vous formerons à la compréhension des différents acteurs et dispositifs du secteur médico-social, ainsi qu'à mener un entretien auprès des intervants sociaux ayant été en lien avec la personne décédée. Durant cet entretien, vous retracerez le parcours de logement, le parcours administratif et le parcours de soins du défunt. Les données recueillies seront saisies informatiquement, anonymisées puis analysées par l'épidémiologiste.

Ces enquêtes sont produites depuis 2012 par le Collectif et ont pour vocation d'alerter sur le fait que vivre à la rue tue et de faire levier sur les politiques publiques à destination des personnes sans domicile. Cela participe aussi à l'hommage rendu aux personnes décédées et à la visibilisation de ces décès.

 

 

 

 

Informations complémentaires

Vous serez formé et encadré par un épidémiologiste et la coordinatrice de l'équipe Dénombrer et Décrire et vous intègrerez une équipe d'une dizaine de bénévoles motivés et accueillants!

Savoir être & compétences

  • Ce travail nécessite discrétion, empathie, curiosité, tout en sachant rester neutre et garder une certaine distance.
  • Il est souhaitable d’être à l’aise avec la saisie informatique (le logiciel est simple d’utilisation) et avec les entretiens téléphoniques.

Disponibilité demandée

1 journée par semaine

Association : Collectif Les Morts de la Rue

Le collectif 'Les morts de la rue' créé par une trentaine d'associations grandes et petites a pour mission, en accompagnant les morts de la rue, d'agir aussi pour la dignité des vivants : accompagnement des morts, hommages collectifs, recherche, accompagnement du deuil, actions de sensibilisation...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée
  • Mission courte

Lieu de la mission


    • 5 rue Léon Giraud
      75019 PARIS 75019
      Métro 5 : Laumière et OurcqMétro 7 : Crimée 

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready