J'anime des actions de sensibilisation sur le vivant

Mission proposée par Frères des Hommes (42)

Agir avec le vivant : notre nouveau projet bénévole

Cette année, nous lançons Agir avec le vivant, un projet qui invite à imaginer et mener des actions solidaires pour se reconnecter au vivant et en prendre soin. L’idée : créer de la rencontre entre des publics variés, agir localement, et faire émerger des dynamiques collectives en faveur du vivant. Nos équipes bénévoles sont présentes à Paris, Lille et Saint‑Étienne.

Votre mission :

Sensibiliser, c’est donner envie de comprendre ce qui se passe autour de nous, ici comme ailleurs, et montrer que tout est lié. C’est aussi encourager chacun·e à agir et à faire bouger les choses grâce à une prise de conscience collective.

Vous avez l’âme d’un·e animateur·ice et l’avenir du vivant vous tient à cœur ? Mettez votre énergie au service d’ateliers qui éveillent les consciences et donnent envie d’agir pour plus de justice sociale, environnementale et climatique ! 

Concrrètement, ça veut dire : 

  1. Concevoir une action de sensibilisation en équipe, en s'inspirant des projets de nos partenaires internationaux.
  2. Participer le jour-j à l'animation de l'atelier.
  3. Se former grâce à nos ateliers d'éducation populaire pour vous accompagner et/ou développer vos compétences.

Disponibilité idéale : 

  • Engagement à moyen ou long terme préférable.
  • 1,5 heures par semaine en moyenne (selon vos disponibilités).
  • Il est nécessaire d’être basé·e en Ile de France.

Exemples d'actions réalisées : 

  • Ciné-débat
  • Exposition-photo
  • Soirée débat
  • Conférence
  • Podcast - radio
  • Ramassage de déchets
  • Ateliers de jardinage
  • Etc.

 

 

Informations complémentaires

Intégré.e au sein de l’équipe bénévole de Paris, tu bénéficieras de réunions régulières (1x/mois en soirée) ; de formations et de l'appui d'un.e salariée de l'association.

Disponibilité idéale : 

  • Engagement à moyen ou long terme préférable.  
  • 1,5  heures par semaine en moyenne.     
  • Il est nécessaire d’être basé.e à Saint-Etienne ou ses alentours proches. 

Accompagnement et ressources pédagogiques : 

  • Une équipe salariée dédiée à votre écoute
  • Un parcours de formations en format mixte en présentiel à Paris (frais de déplacements remboursés) et en visio le soir de 19h à 21h
  • Des ressources d'outils d'animation disponibel sur le site de l'Atelier de la transformation sociale --> Atelier.fdh.org

Savoir être & compétences

  • aimer l'animation
  • être à l'écoute
  • faire preuve d'empathie
  • être pédagogue
  • aimer le travail en équipe

Disponibilité demandée

Disponibilité idéale :Engagement à moyen ou long terme préférable.1,5 heures par semaine en moyenne.

Association : Frères des Hommes

Créée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité, reconnue d’utilité publique, aconfessionnelle et apartisane, engagée dans la transformation sociale.Pour nous, changer la société commence par changer nos comportements collectifs. Nous voulons construire des...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission



    • 42000 ST ETIENNE