Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Aide à l'enquête épidémiologique, dénombrer et décrire la mortalité des 'SDF'

Mission proposée par Collectif Les Morts de la Rue (75)

Vous participerez à un travail d'enquête, visant à compléter les informations sur les parcours de vie de personnes sans domicile décédées en 2021, en vue d'une étude épidémiologique.

Ce rapport est la synthèse des questionnaires individuels remplis pour chaque personne décédée sans domicile en France. A partir des informations très partielles dont nous disposons, vous chercherez, au sein d'une équipe, à retracer le parcours de vie des personnes sans 'chez soi' dont nous avons appris le décès. Pour ce faire nous vous formerons à la compréhenssion des différents acteurs et dispositifs du médico-social, ainsi qu'a mener à bien un entretien au cours duquel vous retracerez le parcours de logement, le parcours administratifs et le parcours de soin du défunt. Ensuite il faudra saisir informatiquement les questionnaires.

Cette enquête permet de faire levier sur les politiques publiques à destination des personnes sans domicile, de rendre hommage et de faire savoir cette réalité.

Ce sera plus aisé si vous êtes à l’aise avec la saisie informatique (le logiciel est simple d’utilisation) et avec les entretiens téléphoniques.

Le collectif a plusieurs activités, pour cette activité, il y a une équipe de bénévoles qui sont présents chaque jour, l’épidémiologiste et le coordinateur assure une présence du lundi au vendredi et sont toujours disponible par téléphone.

Informations complémentaires

Pour cette mission nous avons besoin de bénévoles qui s'engagent :

- durablement, au moins pour une demie journée par semaine selon votre planning (la régularité facilite le travail de suivi et la transmission)

 

Savoir être & compétences

  • Ce travail nécessite discrétion, empathie, curiosité, tout en sachant rester neutre et garder une certaine distance.
  • Il est souhaitable d’être à l’aise avec la saisie informatique (le logiciel est simple d’utilisation) et avec les entretiens téléphoniques.

Disponibilité demandée

Une demie journée par semaine sur la durée

Association : Collectif Les Morts de la Rue

Le collectif 'Les morts de la rue' créé par une trentaine d'associations grandes et petites a pour mission, en accompagnant les morts de la rue, d'agir aussi pour la dignité des vivants : accompagnement des morts, hommages collectifs, recherche, accompagnement du deuil, actions de sensibilisation...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 5 rue Léon Giraud
    75019 PARIS 75019
    Métro Laumière, métro Ourc, métro Crimée