Icon type action social

Accompagner les funérailles des personnes isolées décédées à Paris (non confessionnel)

Mission proposée par Collectif Les Morts de la Rue (75)

Accompagner les enterrements de personnes décédées isolées à Paris, dont les proches n'ont pas été retrouvés.
Simplement par humanité, citoyenneté.
Action que l'on peut faire une seule fois ou dans la durée.
Les départs se font par convoi de un ou quatres défunts . Ce sont des funérailles civiles (non confessionelles) en convention avec la Ville de Paris.
Vous serez accompagné-e par une personne expérimentée, les accompagnants sont toujours en binome.

Les convois ont lieu le plus souvent le lundi ou le mercredi matin, au départ  de l'Institut médico-légal ou d'un hôpital Parisien, vers le cimetière Parisien de Thiais.

Les informations concernants l'heure, le lieu et le nom des défunts sont communiquées par le Collectif Les Morts de la Rue quelques jours avant. Les trajets se font avec le convoi funéraire, il n'est pas nécessaire d'avoir un véhicule personnel.  Pour les textes lus au cimetière, des livrets seront à votre disposition. Nous serons toujours présents pour répondre à vos questions. Nous proposons un planning mensuel,  chacun pouvant s'incrire selon ses disponibilités. (pas plus d'une fois par mois).

Informations complémentaires

Il s'agit d'un engagement qui peut être ponctuel ou durable. Au maximum une matinée par mois, le lundi ou le mercredi matin. Nous organisons trois réunions de relecture par an ou sont conviés tous les accompagnants pour échanger leurs expériences et passer un moment convivial, cela se passe en soirée.

Il est possible de participer à cette action une seule fois, ou régulièrement, une fois par mois ou par trimestre. Pour les plus anciens accompagnants cette action semble très humaine et essentielle, sans qu'ils ne sachent toujours expliquer pourquoi. Vous êtes bienvenu.

Savoir être & compétences

Engagement citoyen et humain. Être présent. Etre ponctuel. Deux personnes seulement seront présentes (la fiabilité est importante.)

Disponibilité demandée

1/2 journée par mois ou par trimestre, plus 1 soirée par trimestre

Association : Collectif Les Morts de la Rue

Le collectif 'Les morts de la rue' créé par une trentaine d'associations grandes et petites a pour mission, en accompagnant les morts de la rue, d'agir aussi pour la dignité des vivants : accompagnement des morts, hommages collectifs, recherche, accompagnement du deuil, actions de sensibilisation...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Il faudra vous rendre par vos propres moyens à l'institut Médico-légal ou la chambre mortuaire d'un hôpital, mais ensuite vous serez véhiculé pour aller jusqu'au cimetière Parisien de Thiais et pour revenir à Paris.
    75019 PARIS 75019
    Nous donnons quelques jours avant les funérailles les indications nécessaires pour le lieu de départ des convois.