Icon type action social

Aller vers les personnes exilées à Calais

Mission proposée par Secours catholique - Délégation PAS DE CALAIS (62)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

L’action du Secours Catholique : les lundis, mardis, mercredis, jeudis matins ainsi que les mardis et jeudis après-midis, le Secours Catholique se rend sur les différents lieux de (sur)vie des personnes exilées. L’objectif ? Avoir un moment de partage fraternel avec les personnes exilées autour d’un thé et d’un café, leur fournir les informations sur les services à Calais, mais aussi identifier les personnes qui auraient des besoins spécifiques (soins, accès à l’hébergement, etc.). Plusieurs fois par semaine, le Secours Catholique se rend également sur les campements avec un générateur et des prises électriques afin de permettre aux personnes de charger leurs téléphones, essentiels pour rester en lien avec leur famille et continuer à s’informer.

Les missions des bénévoles « aller-vers » : préparer le thé et le café, partager les outils avec les informations sur la situation à Calais aux personnes exilées, discuter avec elles, orienter vers d’autres associations lorsque nécessaire.

Informations complémentaires

L’engagement du Secours Catholique :

1.       Une immersion : nous vous proposons d’abord une période d’immersion dans nos actions durant laquelle vous serez accompagné.e par un.e bénévole expérimenté.e. Au bout de 2 à 4 semaines, vous serez invité.e à participer à un apéro des nouveaux et des nouvelles bénévoles durant lequel nous pourrons discuter de cette première expérience et ajuster votre mission pour les mois suivants.

2.       Des réunions d’équipe régulières : nous nous réunissons chaque vendredi pour relire les activités de la semaine écoulée et nous partager les points d’actualité (mobilisations, évolution du cadre d’intervention, formations, etc.).

3.       Des temps de formation tout au long de l’année : nous proposons régulièrement des formations aux bénévoles afin de se sentir à l’aise dans son bénévolat mais aussi d’évoluer dans ses activités. Exemples de formations prévues dans les mois à venir: les clefs pour accueillir et orienter les personnes exilées ;  comprendre spécifiquement la situation des mineurs non accompagnés ; comment témoigner et changer le regard, etc. Nous encourageons vivement les bénévoles à participer à au moins 2 formations / an.

Savoir être & compétences

Les qualités recherchées :

·         Goût de l’écoute, du relationnel et de l’interculturalité

·         Envie de travailler en équipe et de manière collective

·         Souhait de s’engager dans la durée et de manière régulière

·         Le permis B est un plus !

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Association : Secours catholique - Délégation PAS DE CALAIS

Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place. En les impliquant dans nos actions, en les...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Les différents lieux de survie du Calaisis.
    62100 CALAIS