Icon type action social

Représentant des Usagers en établissement hospitalier

Mission proposée par VMEH-92 Visites dans les hôpitaux et Ehpad des Hauts de Seine (VMEH 92) sur tout le département Hauts-de-Seine

Les Représentant des Usagers des établissements de santé (hôpitaux et cliniques en particulier) ont pour missions:

- de veiller au respect des droits des usagers

- de contribuer, par des avis et propositions, à l'amélioration de l'accueil et la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

 

Informations complémentaires

 

La fonction de RU est passionnante pour ceux qui souhaitent apporter leur contribution au bon foctionnement d'un établissement de santé, en particulier hôpital et clinique. Elle ne demande pas de connaissances médicales; il est par contre préférable d'avoir préalablement acquis une familiarité  avec cet environnement, par le bénévolat ou votre parcours de vie personnel.

Si vous êtes intéressé, nous vous proposons un entretien avec un RU expérimenté qui vous renseignera sur cette fonction et vous assistera si vous décidez de poursuivre.Vous bénéficierez du soutien de l'Association et des RU en activité. 

Six bénévoles Vmeh sont actuellement représentants des Usagers (RU)  dans des établissements des Hauts-de-Seine et nous souhaitons développer ce réseau qui se complète parfaitement avec l'activité des équipes de visiteurs .

La nomination des Représentants des Usagers (RU) est faite par l'Agence Régionale de Santé parmi les candidats présentés par des associations agréées (dont VMEH).Les mandats sont de trois ans.   

 

Savoir être & compétences

- Familiarité avec le monde de la santé acquise par le bénévolat ou votre parcours personnel

- Intérêt porté à l'écoute et la défense des usagers du systeme de santé

- Capacité à collaborer avec la direction de l'établissement et l'encadrement soignant pour le mieux-être des patients

- Fermeté et diplomatie

 

Disponibilité demandée

3 heures par semaine

Association : VMEH-92 Visites dans les hôpitaux et Ehpad des Hauts de Seine (VMEH 92)

200 bénévoles en équipes visitent les personnes hospitalisées ou en Ehpad/Usld,principalement les plus isolés ou précaires.Cette présence s'accompagne d'animations, projets et activités de représentation des usagers toutes tournées vers leur mieux-être et maintien des...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission