Icon type action education

Animer des cours de Français pour les demandeurs d'asile

Mission proposée par Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE) (75)

Au sein d'une équipe multiculturelle, vous animerez des ateliers d'initiation à la langue française pour des adultes en procédure d'asile.

Deux fois par semaine, sur une durée de 4 mois, vous les aiderez à acquérir les premières bases de la langue, pour leur permettre de commencer à être autonomes dans leur quotidien en France.

Les ateliers d'apprentissage du français sont aussi de belles occasions de sociabilisation et de découverte de l'environnement pour les personnes qui y participent. Certains bénévoles organisent, au grè de leurs envies et de celles du groupe, des sorties pour apprendre le français autrement.

 

Vous serez garant du cadre, de l’ambiance fraternelle du groupe et de l’animation de la classe : faire circuler, susciter la prise de parole tout en respectant les personnalités de chacun.

Vous serez également amené à participer à des réunions d’équipe qui garantissent une bonne coordination entre les différents formateurs.

Informations complémentaires

Activité exercée de préférence en binôme.
Formations en interne.
Possibilité de bénévolat le soir en semaine.

Savoir être & compétences

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’enseignement. Des outils et méthodes sont à votre disposition et vous serez également invité à participer à des formations pédagogiques.

En revanche, il est nécessaire d’être ouvert, à l’écoute et très vigilant à garder respect et considération pour les apprenants qui sont trop souvent infantilisés. Il faut également aimer le contact, l’échange et se sentir à l’aise dans les prises de parole collectives. 

Disponibilité demandée

1 ou deux foix 2 heures par semaine

Association : Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE)

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique spécialisée dans l'accompagnement des personnes étrangères persécutés (demandeurs d'asile, réfugié/e/s...) ou en situation administrative précaire, dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales. Il s'agit, outre...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 23 boulevard de la Commanderie
    75019 PARIS 75019
    Métro: Porte de la Villette - Ligne 7 Tramway: ligne 3