L'Association Le Moulin organise des ateliers socio-linguistiques pour les riverains du quartier Plaisance- Pernety, qui souhaitent améliorer leurs connaissances écrites et orales de la langue francaise. C'est aujourd'hui impératif pour prolonger les titres de séjours, et les droits afférents : travail, santé, education, et famille. Le niveau A2 est nécessaire pour un renouvellement d'un titre pluri-annuel, le niveau B1 pour obtenir les 10 ans.
Ces Ateliers se déroulent les mardis et jeudi sur trois créneaux d'environ 2h:
- 10h-12h ( alphabetisation et A1),
- 14h-16h ( A2 à B1)
et une nocturne le jeudi soir à partir de 18h30 pour les personnes qui travaillent.
Dans la mesure du possible les bénévoles agissent en binôme ce qui permet de se relayer au tableau, et d'accompagner mieux l'apprentissage de l'ecrit. (Ca permet aussi au néophytes de se familiariser avec les methodes d'apprentissage pour adultes).
Aujourd'hui nous accueillons une soixantaine d'apprenants répartis en 7 groupes comprenant entre 3 et 15 personnes.
Les mardis et jeudi Matins, de 10h à midi
- le niveau "très débutant" qui n'ont jamais tenu un stylo en main composé de 8 personnes.
- infra A1, destiné aux personnes qui ne maitrisent ni l'oral, ni l'écrit en langue française. Mais qui ont acquis les bases de l'écriture. L'équipe bénévole a conçu des livrets d'apprentissage qui pourront vous servir de support. Ce groupe accueille aujourd'hui une quinzaine de perosnnes.
- le niveau A1 vers A2, qui déchiffrent les sons, ou qui ont été scolarisés dans leur pays d'origine, qui connaissent les rythmes de l'apprentissage.
- A la rentrée 2025, nous envisageons de créer un quatrième groupe vers B1-B2.
Les mardi et jeudi après midis nous proposons des séances d'introduction à la culture française, c'est plus ludique, moins "scolaire" mais aussi sérieux.
Ces séances peuvent donner lieu à des ateliers concrets, des visites de lieux culturels ( musées, bibliothèques) et sociaux ( marchés, institutions publiques) qui permettent in situ de pratiquer la langue française.
Nous proposons aussi des séances individuelles pour accompagner les personnes qui sont "pretes" à la préparation des examens DILF.
Nous tenons une réunion pédagogique trimestrielle dans laquelle nous convions un organisme extérieur, et nous sommes intégrés dans un réseau local de l'apprentissage du français.
Interêt pour l'apprentissage pour les adultes.
Un intérêt pour les échanges interculturels.
Une facilité pour communiquer et la médiation sociale.
4 H par semaine maximum