Le Déclic met en contact des jeunes en difficulté dans leur insertion professionnelle (décrocher un premier emploi, une alternance, un stage de fin d'études, un job étudiant) avec des bénévoles qui vont les accompagner dans leur recherche.
Le binôme échange quelques heures par mois jusqu'à ce que le jeune décroche son emploi, alternance,... L'accompagnement est très flexible et se déroule à distance : vous pouvez échanger avec les jeunes par messages, téléphone et visio à des créneaux que vous définissez avec le/la jeune accompagné.e.
Après avoir identifié les points sur lesquels vous pouvez l'accompagner, vous l'aidez à construire un plan d'action et suivez les avancées de sa recherche. L'accompagnement porte sur les différents aspects de la recherche :
Si vous avez envie de partager votre expérience pour aider des jeunes à se lancer dans la vie, rejoignez-nous !
Comment ça marche ?
1. Vous choisissez un jeune à accompagner
2. Vous échangez avec lui sur la plateforme d'accompagnement du Déclic et par téléphone ou visio
3. CV, recherche, entretiens : vous le soutenez dans toutes les étapes de sa recherche.
Nous vous aidons avec :
- Une formation en ligne d'1h sur notre projet, le fonctionnement du mentorat et de notre plateforme.
- Un suivi de vos accompagnements en cours et un support par notre chargée d’accompagnement bénévoles.
- Des outils de suivi simples pour faciliter le suivi du mentorat, et un webcafé bimensuel pour échanger entre mentor.e.s.
Nous cherchons des mentors motivés à l'idée de partager leur expérience et d'aider des jeunes, parfois loin du monde de l'entreprise mais toujours motivés, à construire ou affiner un projet professionnel qui mettent en valeur leur potentiel.
Vous souhaitez créer une relation de confiance, avec un jeune en besoin d’accompagnement à moyen terme, dans le but de l’accompagner dans sa recherche d’emploi.
Vous avez idéalement une bonne connaissance de la recherche d'emploi et vous sentez à l'aise pour guider quelqu'un sur la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation ou la préparation d'entretien, sans hésiter à partager vos expériences et anecdotes !
Si les modalités d'accompagnement sont ouvertes au choix du mentor et du jeune (téléphone, visio), la relation débute en ligne sous forme de chat (très simple), et nécessite d'être à l'aise avec ce format.
Quelques heures par mois