3 - 49404 - 6889
Icon type action public

Animer une information collective à destination des personnes exilées.

Mission proposée par Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE) (75)

Le CEDRE-Secours Catholique, centre d’entraide de demandeurs d’asile et réfugiés, est un lieu d’accueil pour toutes les personnes exilées situé Porte de la Villette à Paris. 

Nous organisons des informations collectives pour permettre aux personnes de bien connaître leurs droits et pouvoir agir par elles-mêmes.
Le lundi matin, c’est sur la procédure de demande d’asile en Ile-de-France.
Le mardi matin et le jeudi matin, c’est sur le règlement Dublin, une loi européenne qui oblige une personne à demander l’asile dans un seul pays européen.
Et bientôt, le mardi après-midi, une troisième sera organisée sur les droits des personnes sans-papiers!

Pour les informations collectives sur le réglement Dublin et les droits des personnes sans-papiers, nous sommes à la recherche de bénévoles parlant français/anglais et si possible, dari, pachto, peul ou bengali ayant un intérêt pour la défense des personnes exilées et l’envie de travailler en équipe.

Vous devez être disponible au minimum une fois par semaine (le mardi matin, le mardi après-midi ou le jeudi matin) pendant trois mois minimum. 

L’information collective permet de donner à toutes les personnes participantes une information complète et fiable sur les droits des personnes exilées. 
Ce temps est aussi l’occasion pour les personnes participantes d’échanger leurs conseils et expériences sur ces procédures qui les mettent dans une situation de grande précarité. Elles peuvent aussi échanger entre elles pour se mobiliser pour un meilleur accès à leurs droits. 
Si besoin, un temps individuel est pris avec les personnes si elles ont des questions sur leurs situations individuelles. 

Une formation sera assurée pour vous permettre de connaître le réglement Dublin, les droits des personnes sans papiers ainsi que le parcours d’un demandeur d’asile. 

Vous participerez également au plaidoyer mené par le Secours Catholique pour l'accès aux droits des personnes exilées et à la vie collective du CEDRE qui tourne autour de trois axes: la défense collective des droits, le développement du pouvoir d'agir et l’accueil convivial et chaleureux. 







Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le CEDRE, vous pouvez consulter la page internet: https://www.secours-catholique.org/le-cedre-un-centre-dentraide-dedie-aux-demandeurs-dasile-et-aux-refugies

Savoir être & compétences

 

  • Français/Anglais
  • Dari, pachto, bengali ou peul 
  • Envie de travailler en équipe
  • Intérêt pour la défense des exilé·e·s

Disponibilité demandée

Le mardi matin ou le jeudi matin

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


PARIS 75019 (75019)
23, boulevard de la Commanderie à Paris Métro 7 Porte de la Villette Tramway 3 bis Porte de la Villette

Contacter cette association

Email

adrien.cornec@secours-catholique.org

Téléphone

07 57 45 48 33

Qui demander ?

Adrien Cornec

Quand appeler ?

Ouverture au public : le lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h00 le mercredi et le vendredi de 9h à 17h (en partie fermé au public).

Association : Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE)

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique spécialisée dans l'accueil des personnes exilées (demandeurs d'asile, réfugié.es, sans papiers..).

Le CEDRE a pour projet de : 

- défendre collectivement les droits des personnes exilées 

- accueillir chaleureusement 

- développer le pouvoir d'agir 

Plusieurs missions sont effectuées par une centaine de bénévoles : accueil et informations, accueil convivial, apprentissage du français, ateliers socio-culturels, domiciliation etc. 

Rejoignez nous ! 

 

Adresse de l'association : 23 boulevard de la Commanderie 75019 PARIS 19