Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Animer des ateliers pré-emploi pour des personnes exilées

Mission proposée par Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE) (75)

Au sein, d'une équipe multiculturelle, vous serez en charge d'animer en binôme des cycles de 6 ateliers de 2h30 -3h  (un atelier par semaine) auprès de personnes exilées (demandeurs d’asile, personnes réfugiées ou sans papiers).

Ces ateliers collectifs ont pour but de permettre aux participants de définir un projet dans lequel ils souhaitent s'investir. 

Ils visent à faire prendre conscience aux participants de leur capacité d'agir, leur permettre d'identifier et d'exprimer ce qu'il savent faire, ce qu'ils aiment faire et ce qu'ils veulent faire afin qu'ils puissent définir un projet réaliste et qui leur correspond au mieux (formations, reprise d’études, élaboration de CV, recherche d’emploi…). 

Ils visent également à faire connaître aux personnes exilées leurs droits du travail et les conditions de régularisation par le travail.

Des visites des structures d’insertion par l’activité peuvent être organisées en fonction des projets des personnes du groupe. 

L'animation se fait donc en binôme. 

Avec le soutien des membres permanents de l'association et à l'aide des outils d'animation existants, le binôme d'animateur est en charge d'animer et de veiller au bon déroulement des ateliers. Les animateurs sont en autonomie avec le groupe de participants et ont pour mission de les garder mobilisés d'une semaine à l'autre. 

Des formations à l'animation d'ateliers collectifs, sur la procédure d’asile et à la posture de bienveillance sont proposées aux bénévoles.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Aisance relationnelle, 

Bonne expression orale, 

Capacité d'écoute et de pédagogie, 

Bienveillance

Si vous parlez l'anglais ou d'autres langues étrangères est un plus. 

Disponibilité demandée

1 demi-journée par semaine

Association : Secours Catholique - Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile, Réfugiés et Exilés (CEDRE)

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique spécialisée dans l'accueil des personnes exilées (demandeurs d'asile, réfugié.es, sans papiers..). Le CEDRE a pour projet de : - défendre collectivement les droits des personnes exilées - accueillir chaleureusement -...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 23 boulevard de la Commanderie 
      75019 PARIS 75019
      Nous sommes à 7 minutes à pied du Métro Porte de la Villette. 

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready