Accueillir les personnes sans domicile stable qui n’ont pas la possibilité de recevoir leurs courriers en toute sécurité et leur permettre ainsi d’accéder à leurs droits civils, civiques et sociaux en les domiciliant administrativement.
Intégrer une équipe d’environ 30 bénévoles et travailler en binôme afin d’assurer chaque permanence matin ou après-midi selon des procédures clairement définies.
Apprentissage in situ et formations externes possibles
Activités principales :
Accueillir les personnes domiciliées et leur délivrer leur courrier. Aider à la compréhension du courrier pour les personnes éprouvant des difficultés.
Les informer et/ou les orienter vers les aides ou structures adaptées à leurs besoins.
Répondre au téléphone, informer et/ou orienter les personnes appelant.
Participer au classement et à la distribution du courrier.
Activité complémentaire éventuelle :
Identification du courrier sur un programme informatique spécifique.

Travail en binôme au sein d'une équipe de 30 bénévoles.
Nous recherchons des bénévoles pour le lundi matin de 9h30 à 12h30, le mercredi après-midi et le jeudi après-midi, de 14h à 17h.
Accueillir les personnes bénéficiaires avec courtoisie et bienveillance. Avoir un grand sens de la communication. Etre diplomate. Faire preuve d’une écoute attentive des personnes bénéficiaires pour répondre aux mieux à leurs demandes et leurs attentes.
Aimer le travail en équipe, faire preuve d’organisation, être méthodique, rigoureux et respectueux des procédures. Avoir une bonne capacité d’adaptation.
Avoir de bonnes notions d’anglais à l’oral est un plus.
Une connaissance des logiciels informatiques (traitement de texte, tableur, recherches sur internet) est appréciée.
Au moins une demi-journée par semaine



