Apporter de l'aide aux aidants de malade d'Alzheimer ou maladies apparentées

Mission proposée par France Alzheimer Loire (42)

Pour d'anciens aidants de personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée

S’intégrer dans l’équipe existante de bénévoles grâce à ses qualités humaines, son vécu de la maladie et au suivi de formations dispensées par l’association.

Les missions consistent à soutenir les aidants de personnes malades, leur apporter les informations/formations nécessaires, les mettre en contact avec les personnes ou institutions ad hoc, organiser des moments conviviaux pour les binômes aidants/aidés.

Elles consistent également à porter cette information/formation auprès d’instituts de formation, d’équipe de soignants, et autres institutions.

Il est nécessaire de respecter les règles de fonctionnement de l’équipe et plus globalement de l’association (dimension locale et nationale).

L'intégration se fera de façon progressive et accompagnée. La vie de l'équipe est très importante et structurée.  

Informations complémentaires

Les actions que nous menons peuvent également se dérouler à l'extérieur du local , au sein d'établissement, d'institutions... 

Elles ne se déroulent jamais au domicile des malades ni de leurs aidants.

Savoir être & compétences

Il est capital de respecter la discrétion et la confidentialité vis à vis des personnes qui nous sollicitent ainisi que leurs proches aidé(e)s.

L'intégration au sein de l'équipe est également exigée : pas d'initiatives en "free-lance" ; suivi obligatoire des formations internes.

Etre "à l'aise" avec l'utilisation de base des logiciels communs tels que word (ou apparenté) et excel (simple remplissage)

Disponibilité demandée

2 heures hebdomadaires minimum

Association : France Alzheimer Loire

Créée en 1985, à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, maladies...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 70-72 rue du onze novembre
      42100 ST ETIENNE 42100
      Tram T1 ou T3 (arrêt tréfilerie ou centre deux)

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready