Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) Yvelines est une association engagée dans la lutte contre le mal-logement depuis 25 ans. Elle crée des logements très sociaux pour y accueillir des personnes ou des familles en difficulté durant le temps nécessaire à leur retour à une situation stable, en les accompagnant jusqu’à une solution de relogement adaptée à leur situation.
L’association sensibilise les pouvoirs publics et la société civile sur cette problématique et mobilise autour de son action tous les acteurs pouvant contribuer à apporter des solutions.
La spécificité de SNL tient au fait que les bénévoles sont partie prenante à chaque phase de ce processus : prospection de logements potentiellement utilisables après acquisition ou prise de bail, réhabilitation et entretien de ces logements, accueil et accompagnement de proximité des locataires, collecte de fonds, organisation d’évènements, relations avec les partenaires locaux.
SNL Yvelines gère actuellement 131 logements sociaux de transition dans le département, répartis dans 20 « Groupes locaux de solidarité » (GLS) qui couvrent 29 communes et comptent globalement près de 300 bénévoles actifs. SNL Yvelines emploie 12 salariés.
Pour mener à bien son projet, SNL Yvelines recherche des bénévoles qui auront pour missions :
1. instaurant, avec le temps, une relation conviviale et de confiance, faite de moments simples de partage et d’échanges,
2. aidant le ménage à se sentir bien dans son environnement (accueil de la personne ou de la famille, découverte du quartier, connaissance de la ville, soutien aux démarches administratives locales…)
L’accompagnement se fait dans la commune de résidence (voire les communes connexes), quelques rendez-vous peuvent se tenir au siège de l’association, à Montigny-le-Bretonneux.
Communes concernées : Bailly, Beynes, Bougival, Buc, La Celle-Saint-Cloud, Cernay-la-Ville, Le Chesnay-Rocquencourt, Chevreuse, Les Clayes-sous-Bois, Coignières, Elancourt, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Louveciennes, Marly-le-Roi, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Le Pecq, Plaisir, Rambouillet, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Sainte-Mesme, Versailles, Villepreux, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux
- Goût pour la rencontre, désir d’entrer en relation
- Capacité d’accueil et d’écoute. Ouverture d’esprit
- Sensibilité pour les questions du mal-logement, de solidarité et sociales
Rencontres régulières avec la personne ou la famille (au moins une fois par mois), selon les disponibilités de chacun. Participation active aux réunions et aux évènements du groupe local.