Accompagner une famille en logement précaire dans votre commune

Mission proposée par Solidarités Nouvelles pour le Logement - Union (78)

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) Yvelines est une association engagée dans la lutte contre le mal-logement depuis 25 ans. Elle crée des logements très sociaux pour y accueillir des personnes ou des familles en difficulté durant le temps nécessaire à leur retour à une situation stable, en les accompagnant jusqu’à une solution de relogement adaptée à leur situation.

L’association sensibilise les pouvoirs publics et la société civile sur cette problématique et mobilise autour de son action tous les acteurs pouvant contribuer à apporter des solutions.

La spécificité de SNL tient au fait que les bénévoles sont partie prenante à chaque phase de ce processus : prospection de logements potentiellement utilisables après acquisition ou prise de bail, réhabilitation et entretien de ces logements, accueil et accompagnement de proximité des locataires, collecte de fonds, organisation d’évènements, relations avec les partenaires locaux.

SNL Yvelines gère actuellement 131 logements sociaux de transition dans le département, répartis dans 20 « Groupes locaux de solidarité » (GLS) qui couvrent 29 communes et comptent globalement près de 300 bénévoles actifs. SNL Yvelines emploie 12 salariés.

Pour mener à bien son projet, SNL Yvelines recherche des bénévoles qui auront pour missions :

  • d’accompagner en binôme, et en lien avec un travailleur social de l’association, une personne ou une famille logée par SNL Yvelines, jusqu’à une solution de relogement adaptée à sa situation en :

1.     instaurant, avec le temps, une relation conviviale et de confiance, faite de moments simples de partage et d’échanges,

2.     aidant le ménage à se sentir bien dans son environnement (accueil de la personne ou de la famille, découverte du quartier, connaissance de la ville, soutien aux démarches administratives locales…)

  • de participer à la vie du groupe local de solidarité de sa commune avec les locataires et les autres bénévoles,
  • de partager des activités avec les locataires et les bénévoles.

 

 

Informations complémentaires

L’accompagnement se fait dans la commune de résidence (voire les communes connexes), quelques rendez-vous peuvent se tenir au siège de l’association, à Montigny-le-Bretonneux.

Communes concernées : Bailly, Beynes, Bougival, Buc, La Celle-Saint-Cloud, Cernay-la-Ville, Le Chesnay-Rocquencourt, Chevreuse, Les Clayes-sous-Bois, Coignières, Elancourt, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Louveciennes, Marly-le-Roi, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Le Pecq, Plaisir, Rambouillet, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Sainte-Mesme, Versailles, Villepreux, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux

Savoir être & compétences

- Goût pour la rencontre, désir d’entrer en relation

- Capacité d’accueil et d’écoute. Ouverture d’esprit

- Sensibilité pour les questions du mal-logement, de solidarité et sociales

Disponibilité demandée

Rencontres régulières avec la personne ou la famille (au moins une fois par mois), selon les disponibilités de chacun. Participation active aux réunions et aux évènements du groupe local.

Association : Solidarités Nouvelles pour le Logement - Union

Depuis 25 ans, les membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • Adresse de la Maison SNL dans les Yvelines : Le Campus - Bâtiment B1 - 6 rue Jean-Pierre Timbaud 
      78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready