Concevez un programme de français langue étrangère pour des étudiants à Madagascar

Mission proposée par Abc domino (75)

L’association abc domino, créée en 2004, agit à Madagascar pour améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables à travers l’éducation. Implantée dans des zones rurales isolées du sud-ouest malgache, abc domino développe et gère un réseau complet d’établissements scolaires, de l’école primaire jusqu’au lycée, et accompagne les jeunes dans la poursuite de leurs études supérieures.
 
Au-delà de l’éducation, l’association mène des actions essentielles en matière d’accès à l’eau potable, de santé, d’hygiène et d’environnement, en étroite collaboration avec les communautés locales pour garantir un impact durable. Aujourd’hui, les actions d’abc domino bénéficient à des milliers d’enfants et à près de 20 000 personnes, contribuant activement au développement local et à la lutte contre la pauvreté. Portée par des bénévoles engagés et des équipes locales, abc domino place l’éducation au cœur de son action, convaincue qu’elle est le levier essentiel pour construire un avenir meilleur.
 
Rejoignez le projet de mise en place du Campus numérique d'abc domino à Tuléar (Madagascar) et contribuez directement à la réussite de jeunes étudiants en développant leurs compétences en français, essentielles pour leurs études et leur insertion professionnelle.
 
Votre mission :
Concevoir et structurer un programme complet de remise à niveau en français langue étrangère (FLE), du niveau A2 à B2, en combinant contenus pédagogiques, pratiques orales et approches innovantes.
Concrètement, vous :
  • Créez des supports de cours (présentiel et digital)
  • Développez des ateliers d'expression orale ancrés dans des situations réelles
  • Intégrez des contenus liés à la culture, aux médias et à l'actualité pour rendre l'apprentissage vivant et utile
  • Accompagnez et formez les enseignants locaux pour garantir la qualité et la pérennité du dispositif pédagogique
 
L'impact de votre engagement :
Une mission à fort impact, où votre expertise pédagogique permet d'ouvrir concrètement des opportunités académiques et professionnelles à des étudiants issus de zones isolées et défavorisées.
 
S'engager sur cette mission, c'est avoir un impact direct et concret sur l'avenir d'étudiants pour qui la maîtrise du français est une clé décisive de réussite académique et professionnelle.
C'est aussi une opportunité rare de :
  • Concevoir un dispositif pédagogique complet et innovant, avec une vraie liberté de création
  • Voir immédiatement les effets de votre action auprès des étudiants accompagnés
  • Transmettre vos méthodes et accompagner des équipes locales pour construire un projet durable
Rejoindre ABC Domino, c'est vivre une expérience humaine forte, donner du sens à votre expertise et contribuer concrètement à l'égalité des chances à l'échelle internationale.
 

 

Informations complémentaires

Durée et organisation :
  • La mission débute à l'été 2026 et s'inscrit dans la durée (minimum 2 ans)
  • Organisation : mission flexible, le rythme peut-être adapté selon les cas et profils.

Votre rôle :
Vous travaillez en étroite collaboration avec les enseignants locaux, que vous accompagnez et formez à distance, tout en gardant une grande autonomie dans la conception et la structuration des contenus pédagogiques.
 
Rythme de la mission : La mission alterne temps de production (création de contenus, structuration du programme) et temps d'échange (coordination, formation, suivi pédagogique).

Savoir être & compétences

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Expérience confirmée en enseignement du FLE
  2. Appétence pour les outils digitaux et les méthodes pédagogiques innovantes
  3. Capacité à s’adapter à un contexte interculturel et à travailler en autonomie

Ce que cela implique :
  • Capacité d'adaptation à un contexte interculturel et à des conditions de terrain spécifiques
  • Engagement régulier dans la durée pour assurer la qualité et la pérennité du dispositif

    Domaines d'action
    Humanitaire et solidarité internationale, Education et formation, Action sociale, Economie et développement local, Emploi et insertion, Vie locale et citoyenne
     
    Publics bénéficiaires
    Jeunes (18 - 25 ans), L'association elle-même
     
    Les compétences techniques
    Animation, Conseil, Direction - Encadrement d'équipes, Enseignement - formation, Gestion de projets, Accompagnement - Suivi bénéficiaires, Animation de groupe

Disponibilité demandée

Durée et organisation :La mission débute à l'été 2026 et s'inscrit dans la durée (minimum 2 ans)Organisation : mission flexible, le rythme peut-être adapté selon les cas et profils.

Association : Abc domino

L’association abc domino, créée en 2004, agit à Madagascar pour améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables à travers l’éducation.Implantée dans des zones rurales isolées du sud-ouest malgache, abc domino développe et...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable le soir
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Mission courte
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison
  • La mission peut s'effectuer à distance, un déplacement sur place peut être envisagé.
    75001 PARIS