En lien avec l’association Anjou Insertion Habitat, le Secours Catholique souhaite permettre à des enfants scolarisés d’être soutenus dans les apprentissages scolaires afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Public général : Les familles en phase de stabilisation dans un site temporaire d’insertion où chaque famille dispose de son propre mobil home. L’espace comprend 18 mobil homes. Les familles sont en situation régulière.
Public cible : Les enfants des familles en classe de primaire comprise entre le CP et le CE2, ce qui correspond au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, le cycle 3 étant celui de la consolidation). L’idéal étant en CE1 mais adaptation possible en fonction de chaque famille.
La finalité de l’action :
L’accompagnement scolaire est essentiellement basé sur une relation positive avec l’enfant, nécessaire pour éveiller son intérêt, susciter sa curiosité, lui faire reprendre confiance en lui, acquérir des méthodes et l’aider dans l’organisation de son travail scolaire. C’est aussi donner la possibilité aux parents d’accompagner leur enfant grâce à une meilleure compréhension du milieu scolaire.
Dans le cadre du projet AIH, il s’agit, dès les premières années de primaire, de ne pas permettre de retard et de permettre aux familles de prendre conscience de l’intérêt de l’école.
Il faut accepter de se former pour mieux connaître le Secours Catholique et pour porter la mission.
Les principes d’action
Merci de participer !
Au moins 1 heure en soirée par semaine sur temps scolaire (sans compter le trajet).