Accompagnement scolaire – Primaire et Collège

Mission proposée par Association NOVA (31)

L’Association NOVA recherche des bénévoles pour accompagner des enfants du primaire et des collégiens dans leur scolarité tout au long de l’année 2026-2027.

Notre objectif est de proposer un accompagnement personnalisé et de qualité, adapté aux besoins de chaque enfant. Nous souhaitons privilégier le travail en petits groupes et surtout cibler la ou les matières dans lesquelles l’enfant rencontre des difficultés.

Le rôle du bénévole ne consiste donc pas uniquement à aider à faire les devoirs. Il s’agit également de reprendre avec l’enfant les notions qu’il n’a pas comprises, de travailler plus particulièrement ses difficultés, de consolider ses acquis, de lui apporter une méthode de travail et de l’aider progressivement à gagner en autonomie et en confiance.

Pour les collégiens, nous recherchons notamment des bénévoles à l’aise en mathématiques, physique-chimie et autres matières scientifiques, tout en restant ouverts aux autres matières selon les besoins des jeunes.

  Les lundis :
• Primaires :
16h30 à 17h30
• Collégiens :
17h30 à 18h30

Chaque bénévole peut intervenir sur un seul créneau ou sur les deux, en fonction de ses disponibilités et des matières dans lesquelles il se sent le plus à l’aise.

Aucune expérience professionnelle dans l’enseignement n’est indispensable. Nous recherchons avant tout des personnes sérieuses, patientes, bienveillantes, à l’écoute et ayant envie de transmettre et d’aider les enfants à progresser.

Informations complémentaires

Les bénévoles interviennent au sein d’une équipe, en lien avec les responsables de l’association NOVA. Un temps d’accueil et d’accompagnement est prévu afin de présenter le fonctionnement de l’association et les missions confiées. Les bénévoles pourront participer selon leurs disponibilités et leurs compétences, dans un cadre bienveillant et organisé.

Savoir être & compétences

Patience, bienveillance, écoute et pédagogie. Être à l’aise avec les matières scolaires du primaire et/ou du collège. Pour les collégiens, des compétences en mathématiques, physique-chimie ou autres matières scientifiques sont particulièrement recherchées

Disponibilité demandée

Tous les lundis en période scolaire, de 16h30 à 18h30. Possibilité de s’engager sur un seul créneau : 16h30–17h30 (primaires) ou 17h30–18h30 (collégiens).

Association : Association NOVA

NOVAest une association d’intérêt général implantée à Toulouse, dans le quartier des Pradettes. Elle œuvre dans les domaineséducatif, social, solidaire, culturel, sportif, du bien-être et de la citoyenneté, afin de répondre aux besoins des habitants et...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 10 Rue Julien Forgues
      31000 TOULOUSE
      Quartier des Pradettes – Toulouse. Accessible en transports en commun.