
Laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le Sud francilien, SIANA agit sur le territoire en développant des projets artistiques qui interrogent les grands enjeux de notre société : transformations sociales, technologiques et écologiques, à travers des approches Arts—Numérique & Arts—Sciences.
Ancré dans une démarche éthique, inclusive et durable, SIANA réunit artistes, chercheur·euses et publics afin d’accompagner la compréhension critique et sensible de notre monde en mutation, et promouvoir des formes de création engagées.
Ses principales missions :
Soutenir la création artistique contemporaine et encourager l’expérimentation transdisciplinaire (laboratoires de recherche, universités, etc.) via l'accompagnement d'artistes en résidence et la coordination d'expositions associant créations numériques, arts visuels, design interactif et pratiques émergentes.
Accompagner au développement d’un regard critique sur les cultures contemporaines (artistiques, numériques, écologiques, scientifiques, etc.) par le biais d'ateliers, visites guidées, rencontres et modules d'éducation artistique, auprès de publics variés (scolaires, étudiant·es, habitant·es, etc.).
Promouvoir les arts numériques et hybrides de manière ludique et innovante auprès du grand public, à travers l'organisation de temps forts, notamment la Biennale des Arts numériques & hybrides les années impaires (expositions, installations interactives, performances, rencontres, actions de médiation, etc.).
Implantée au sein de l’Université Évry Paris-Saclay, l’association inscrit son action dans une dynamique de coopération et de recherche-création. Avec une équipe permanente et un réseau actif de partenaires, SIANA œuvre à la construction d’un espace de rencontre, de dialogue et d’innovation culturelle en Essonne et dans le Sud francilien.