L'Alternative Urbaine Limoges

Association bénévoles basée à LIMOGES (87)


Photo de L'Alternative Urbaine Limoges à LIMOGES

L’Alternative Urbaine propose une offre de tourisme de proximité, pour et par les habitants. À Limoges, nos éclaireurs urbains, personnes éloignées de l’emploi, vous font découvrir des quartiers méconnus dans le cadre d’un dispositif d’insertion professionnelle destiné aux habitants des quartiers de la politique de la ville confrontés à des difficultés sociales et professionnelles.

L’association vise à renforcer les compétences de la personne accompagnée en matière de médiation et de communication face à un public et de renforcer sa confiance en elle.

Il s’agit également d’apporter un autre regard sur les quartiers concernés et de diversifier l’offre touristique en proposant des balades originales.

Le projet se déroule en 2 phases.

Dans un premier temps, une formation professionnelle de 2 mois et demi (de mars à mai) afin de :

  • Rencontrer des habitants et des acteurs associatifs des quartiers, s’initier à l’histoire de la ville, de sa construction et de la rénovation urbaine
  • Prendre la parole en public et animer un groupe de promeneurs
  • Co-construire un parcours de balade et rédiger des fiches commentaires

Dans un second temps, à partir de juin et jusqu’à la fin de l’année, les éclaireurs urbains vont accompagner des groupes de promeneurs à la découverte de quatre quartiers méconnus de Limoges : Beaubreuil, Les Coutures, les Portes Ferrées et Val de l’Aurence Nord.


Infos pratiques