Vacances et Familles - Antennes des Deux-Sèvres et de Haute-Vienne

V&F - Association bénévoles basée à NIORT (79)


Photo de Vacances et Familles - Antennes des Deux-Sèvres et de Haute-Vienne à NIORT

Depuis plus de 50 ans, l’association Vacances & Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles. Elle leur propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après leur séjour.

Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et de salariés engagés au coeur des territoires qui permet aux familles bénéficiaires de partir et de vivre leur séjour dans les meilleures conditions.

La diversité de l’offre de séjour permet de proposer à chaque famille la formule la plus proche de ses aspirations.

Les vacances : un besoin, pas un luxe !
Pour une famille, ne pas partir en vacances est souvent synonyme de solitude, de repli sur soi et de perte de confiance.
Les vacances permettent au contraire de s’évader et de resserrer les liens familiaux par des échanges, des rencontres et des activités collectives.
Les familles, un pilier pour l’avenir...
Parce que les familles, dans toute leur diversité, permettent l’apprentissage du vivre ensemble et favorisent l’enrichissement mutuel, humain et culturel de chacun de ses membres.

À Vacances & Familles il n’y a pas de gratuité ! Les familles participent au financement de leurs séjours. C’est un principe fondamental. Elle s’élève en moyenne à 25% du coût du séjour. Le restant est financé grâce aux aides sociales dont peuvent bénéficier les familles, notamment les aides aux vacances des Caisses d’Allocations Familiales, mais également les CCAS, que nous sollicitions au cas par cas. En plus du séjour il y a le financement du transport. Vacances & Familles octroie aux familles une aide financière sous forme de chèques vacances grâce à notre partenariat historique avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances).

Enfin, Vacances & Familles dispose d’un fonds d’aide au départ qui est alimenté grâce à nos partenariats privés. Ce fonds est actionné pour aussi aider les familles à pouvoir partir.


Infos pratiques