POYA

Association bénévoles basée à PARIS 75019 (75)


Photo de POYA à PARIS 75019

POYA est une association créée en 2019 dont le objectif principal est l’aide à l’insertion des personnes migrantes présentes sur le territoire français, notamment par :
- La tenue d’ateliers d'alphabétisation et d'informatique afin de favoriser leur autonomie dans leur démarche de la vie courante.
- Un accompagnement pour une insertion sociale, professionnelle et familiale réussie.
- Le soutien et le développement de la capacité d’action des femmes, grâce à des groupes de parole et des activités qui leur sont dédiées.

- Des évènements conviviaux organisés pour favoriser l'insertion des personnes migrantes avec les habitants du quartier (célébration de Nawroz, buvette aux jardins d'Éole...).

POYA s'attache à promouvoir la culture française, les valeurs de laïcité et de vivre-ensemble dans l'ensemble de ses actions. 

L’objectif de POYA n’est pas seulement d’aider et d’accompagner les exilés. En effet, l’association veut également les rendre autonomes et parties prenantes de la société française. 

Elle assure un suivi administratif et consultation juridique pour les demandeurs d'asile, en lien avec un avocat, les CADA, les CASP, la CIMADE...

Elle organise des sorties et des soirées culturelles. Son public est composé de femmes, hommes, adolescents et enfants.

 

Le projet d’apprentissage de la langue française est la première étape du parcours et la plus importante pour les participants.  Nous proposons :

Cours d’alphabétisation en français débutant (6h/ semaine) et conversation pour acquérir des compétences de base en français à l’oral

FLE (6h/ semaine), pratique à l'oral et à l'écrit : A1 puis orientation vers nos partenaires pour A2 et PLVP

Ces cours ont pour objectifs pédagogiques l’acquisition des compétences de base en français à l’oral et à l’écrit pour communiquer dans son quotidien, la création et/ou renforcement du lien social, l’autonomie dans les démarches administratives et professionnelles avec des cas concrets. (exemple : comment équilibrer son budget, demander et gérer les aides sociales…)

 

Atelier informatique (3h / semaine) 

Cours “débutant” : utilisation de l’ordinateur

Cours ADAL : pour acquérir l’autonomie dans les démarches administratives en ligne (CAF,compte Ameli, Pôle emploi, solidarité transport, les plateformes de la Préfecture…)

 

Présence d’un ou 2 interprètes sur les ateliers pour rassurer les bénéficiaires et garantir la compréhension générale

 

Ateliers d’intégration (3h / semaine) :

Histoire, culture, géographie française, droits et devoirs en France (droit du travail, droit à la santé, droit à l’éducation…)

Connaissances des institutions françaises et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle

 

Atelier Français pratique :

Deux sorties de 2h par mois pour découvrir et observer l’environnement social

Une sortie mensuelle de 3 heures de mise en situation concrète pour un groupe de 6 bénéficiaires (soit 2 sorties mensuelles programmées)

 

 


Infos pratiques

  • Coordonnées 28 rue Bernard TETU PARIS 75019 (75019)
  • Heures d'ouverture

    Lundi au jeudi 9h - 17h30 Vendredi 9h - 12h30


Filtrer les missions bénévoles par département :

75

Il y a 7 missions bénévoles dans le département Paris dans cette association

Exclusion & Pauvreté

Accompagnez des projets de communication d'une association de soutien aux personnes réfugiées !
Lieu : PARIS 75019 (75019)
Type : Communication, Graphisme
Association : POYA
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : 4h par semaine pendant 6 mois minimum
Éducation & Formation

Donner des cours d'informatique à des personnes réfugiées
Lieu : PARIS 75019 (75019)
Type : Informatique, Web
Association : POYA
Date : du 07/09/2026 au 23/02/2027
Disponibilité demandée : Une demi-journée par semaine, les mardis de 14h à 16h, de septembre 2026 à fin février 2027.
Éducation & Formation

Donner des cours d'alphabétisation
Lieu : PARIS 75019 (75019)
Type : Alphabétisation, Français Langue Étrangère
Association : POYA
Date : du 10/09/2026 au 29/01/2027
Disponibilité demandée : 6 mois, les jeudis et/ou vendredis de 14h à 16h, en présentiel. Du 10 septembre 2026 au 29 janvier 2027
Éducation & Formation

Donner des cours en tant que professeur.e de FLE niveau A1
Lieu : PARIS 75019 (75019)
Type : Alphabétisation, Français Langue Étrangère
Association : POYA
Date : du 07/09/2026 au 27/01/2027
Disponibilité demandée : 6 mois, les lundis et les mercredis de 10h à 13h. Du 7 septembre 2026 au 27 janvier 2027
Éducation & Formation

Animer des ateliers de conversation en français (niveaux A1 et A2)
Lieu : PARIS 75019 (75019)
Type : Alphabétisation, Français Langue Étrangère
Association : POYA
Date : du 03/09/2026 au 25/02/2027
Disponibilité demandée : 6 mois, les jeudis de 14h à 16. Du 3 septembre 2026 au 25 février 2027
Éducation & Formation

Donner des cours en tant que professeur.e de FLE niveau A2
Lieu : PARIS 75019 (75019)
Type : Alphabétisation, Français Langue Étrangère
Association : POYA
Date : du 08/09/2026 au 28/01/2027
Disponibilité demandée : 6 mois, les mardis de 10h à 13h. Du 8 septembre 2026 au 28 janvier 2027
Défense des droits

Aide au suivi administratif
Lieu : PARIS 75019 (75019)
Type : Accompagnement social, Maraude
Association : POYA
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : 2heures/semaine