Maison des Familles du Bassin Chambérien

Association bénévoles basée à CHAMBERY (73)


Photo de Maison des Familles du Bassin Chambérien à CHAMBERY

Acteur engagé pour et avec les familles, la MAISON DES FAMILLES accueille des parents en précarité/isolement en journée la semaine, accompagnés ou non de leurs enfants, dans le cadre d’un accueil inconditionnel, gratuit et anonyme. La Maison des Familles accompagne les parents dans leur rôle éducatif en les reconnaissant comme étant les premiers éducateurs de leurs enfants.

LES OBJECTIFS

  • Soutenir et conforter les parents dans leur responsabilité éducative.
  • Encourager l'estime de soi et développer le pouvoir d'agir des parents et des enfants.
  • Permettre aux parents de créer du lien avec leurs enfants et entre pairs.
  • Ouvrir chaque famille à son environnement proche

L'ORIGINALITÉ DE LA MAISON DES FAMILLES

  • L’accueil de chaque personne avec ses talents, son histoire, ses défis, et la création de relations basées sur la confiance.
  • L’implication des familles au cœur du projet de la Maison : co-élaboration et co-animation des activités, participation au Conseil de Maison et au Conseil d'Administration, etc.
  • L'importance de la dimension collective : en expérimentant la coéducation, le vivre-ensemble, en favorisant l'expression de la parole, en recherchant des solutions ensemble.

LE FONCTIONNEMENT DE LA MAISON

D'une surface de 150 m² environ, les espaces de vie sont organisés pour que ce lieu soit "comme à la maison" avec une cuisine, un salon, une salle à manger, des pièces de repos et de jeux ainsi qu'un jardin. La maison et son fonctionnement sont pensés pour encourager le sentiment d'appartenance et l'appropriation des lieux et entrer dans cette logique de développement du pouvoir d'agir. Il n'y a pas de programme d'activités préétabli. Les activités sont pensées et imaginées selon les envies, les propositions et les besoins des familles, d'une semaine sur l'autre. Il y a néanmoins des activités qui reviennent régulièrement, comme les temps de repas, de parole entre parents, ou encore de jeux parents-enfants.


https://www.youtube.com/watch?v=WgCHhfQ9kD4

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WgCHhfQ9kD4

Infos pratiques

  • Site web www.maisondesfamilles.fr
  • Coordonnées (Adresse précise : 42, route de Lyon, COGNIN) CHAMBERY (73000)
  • Heures d'ouverture
    - Mardi de 9h30 à 17h- Mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h- Jeudi de 9h30 à 17h

Filtrer les missions bénévoles par département :

73

Il y a 2 missions bénévoles dans le département 73 - Savoie

Exclusion & Pauvreté

Jardinage et petits bricolages avec une maison des familles
Lieu : CHAMBERY (73000)
Type : Travaux manuels, Bricolage
Association : Maison des Familles du Bassin Chambérien
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : A décider ensemble. Cela peut aussi bien être quelques heures par semaine. Ou 1/2 journée par mois.
Exclusion & Pauvreté

Accueil, écoute et vie collective avec des familles
Lieu : CHAMBERY (73000)
Type : Ecoute
Association : Maison des Familles du Bassin Chambérien
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : ½ journée à 1 journée par semaine (de préférence le mardi ou le mercredi).Et 1 rencontre d'équipe mensuelle le lundi matin.