La métropole lyonnaise regroupe 59 communes parmi lesquelles Caluire-et-Cuire, Givors, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape, Oullins, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Villeurbanne, Bron.
Le bénévolat du Grand Lyon est une composante essentielle de la vie sociale de la région. Les bénévoles jouent un rôle clé dans de nombreux domaines, contribuant ainsi à renforcer le tissu social et à améliorer la qualité de vie des habitants. Que ce soit dans le domaine de l'aide aux personnes défavorisées, de la protection de l'environnement ou de l'organisation d'événements culturels, le bénévolat à Lyon est vivant et dynamique.
Le bénévolat à Lyon est aussi présent dans de nombreuses autres sphères de la vie sociale à l'école, dans les maisons de retraite, les centres sportifs et les hôpitaux pour apporter leur soutien et leur expertise. Ils offrent leur temps et leurs compétences pour accompagner les enfants dans leur apprentissage, tenir compagnie aux personnes âgées, organiser des activités sportives et divertir les patients hospitalisés. Leur contribution est précieuse et permet d'enrichir la vie quotidienne de nombreuses personnes.