Icon type action sante

Appui à la constitution d'un annuaire des lieux de soins accessibles

Mission proposée par APF France handicap Val d'Oise - APF 95 (95)

APF France handicap – anciennement l’Association des Paralysés de France – se bat depuis 1933 pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Au cœur de ses revendications : l’accessibilité des établissements recevant du public.

Rattaché.e à la délégation départementale du Val d’Oise située à Eaubonne, vous mettez à disposition de l’association votre temps libre et votre motivation pour un projet bien précis : la constitution d’un annuaire des lieux de soins accessibles.

La délégation développe à l’heure actuelle un annuaire des lieux de soins accessibles aux personnes en situation de handicap. Cet annuaire sera constitué sur la base de questionnaires envoyés à des professionnels de santé qui évalueront l’accessibilité des locaux.

Pour référencer ces lieux de soins, l’association recherche donc des bénévoles prêts à effectuer la collecte d’informations. Concrètement, les bénévoles contactent dans un premier temps le professionnel de santé. Ensuite, ils se rendent au cabinet du praticien ou l’accompagnent par téléphone lorsqu’il complète le questionnaire. Si le professionnel en formule le souhait, les bénévoles peuvent aussi le sensibiliser au handicap et à la nécessité de mettre ses locaux aux normes.

Votre mission se déroulera donc en plusieurs temps :

  • Un temps de formation à la collecte de données, pour vous expliquer le projet et votre rôle ;
  • Un temps de visite des lieux des soins, ou de prise de contact par téléphone, muni du questionnaire. Ces visites se dérouleront selon vos disponibilités ;
  • Un retour sur votre mission et vos visites à la chargée de mission (deux rendez-vous, avec possibilité d’en solliciter d’autres si besoin).

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

  • Vous partagez et portez les valeurs de l’association.
  • Vous aimez le travail en équipe et vous savez rendre compte (aux élus locaux de l’association, à l’équipe salariée)
  • Vous avez de l’humour et de la bonne humeur !
  • La connaissance du secteur associatif, des problématiques liées à l’accessibilité des lieux publics ou à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap est un plus.

Vous souhaitez vous engager pour une mission concrète et qui a du sens ? Les enjeux d’accessibilité et d’inclusion vous passionnent ? Vous souhaitez contribuer concrètement à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus ? Rejoignez-nous !

Disponibilité demandée

Quelques heures par mois

Association : APF France handicap Val d'Oise - APF 95

L'Association APF France handicap Val d'Oise - APF 95 - a pour mission d'accompagner les personnes en situation de handicap, de les aider : - à défendre leurs droits ; - à surmonter les obstacles àleur libre accès dans la cité ; - à être des citoyens àpart...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison
  • A domicile ou chez des praticiens de santé. Vous serez rattaché à la délégation départementale APF France handicap du Val d'Oise, située à Eaubonne.
    95600 EAUBONNE