Icon type action administratif

Chargé(e) de mission territorial urgence et secourisme

Mission proposée par Croix-Rouge Française - Délégation de la Savoie sur tout le département Savoie


La Croix-Rouge Française, délégation de Savoie recherche des bénévoles pour intégrer son équipe territoriale de l’urgence et du secourisme. En lien avec les responsables locaux et territoriaux, le bénévole aura en charge d'animer un domaine lié à l'urgence et le secourisme (animation des équipes, formation, gestion du matériel de secours, urgence...). Le choix des domaines dépend des projets en cours ainsi que de l'envie du bénévole de suivre tel ou tel aspect de notre activité.

Aidé par les directeurs territoriaux adjoints,  il permet par son action de maintenir opérationnel la délégation territoriale de la Savoie et participe à son développement.

 

     Animation des équipes: le chargé de mission assure une cohésion et une dynamique de groupe au sein de la délégation. Il participe aux actions de recrutement et d'accueil des nouveaux bénévoles. Il est aidé dans sa mission par le directeur territorial adjoint à l'animation des équipes.

     Postes de secours: le chargé de mission participe au dimensionnement des postes de secours (nombre de secouristes nécessaire) et suit l'inscriptions des bénévoles sur les actions.

     Formation: le chargé de mission participe à la gestion des formations sur la Savoie aussi bien lié au grand public (initiation, PSC1) que pour les formations internes (secourisme, urgence, transverse...). Il est en contact régulier avec les formateurs et avec le directeur territorial adjoint à la formation.

     Moyens opérationnels: le chargé de mission est partie prenante dans suivi des lots de secours, des véhicules, du matériel d'urgence, des télécoms et du stock de matériel sur la Savoie. Il participe au montage de projets pour acquérir ou renouveller du matériel, véhicule... Il intègre l'équipe territorial des moyens opérationnels animer par le directeur territorial adjoint.

     Urgence: le chargé de mission participe à la préparation des opérations (contrôle du matériel, transmission d'information, anticipation, réunion avec la préfecture...). Il participe (après formation) aux opérations d'urgence.

Informations complémentaires

Après une découverte de nos activités urgence et secourisme et une formation lié au domaine retenu ainsi qu'au fonctionnement de l'association, vous serez pleinement opérationnel pour travail au sein de l'équipe territorale.

Cette activité peut être (ou non) complétée par la participation de poste de secours en tant que secouriste, aux actions de formation, aux opérations d'urgence (formation assurée).

  

Savoir être & compétences

Vous avez envie de vous investir dans la vie locale de notre association? On vous attend!

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Association : Croix-Rouge Française - Délégation de la Savoie

Constituée sur la base des Conventions de Genève, soumise aux statuts du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Française s'emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. Elle a vocation à participer à tous les efforts de...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison

  • Savoie
    Plus d'information sur notre site web http://savoie.croix-rouge.fr/