Le Collectif des Familles de Disparu.e.s en Algérie (CFDA) est une association relative à la loi de 1901 créée à Paris en 1999 et dont la mission principale est de faire la lumière sur le sort de toutes les personnes qui ont fait l’objet d’une disparition forcée durant le conflit survenue au cours de la décennie 1990 en Algérie et soutenir les familles de disparu.e.s. Ses missions ont pour principal objectif l’établissement de la vérité, la lutte contre l’impunité et l’obtention de la justice pour les personnes disparues ainsi que leurs familles.
Pour poursuivre ses objectifs, le CFDA mène des actions de sensibilisation autour de la question des droits humains de part et d’autre de la mer Méditerranée puisque l’association est présente en France et en Algérie. Le CFDA mène des campagnes de plaidoyer au niveau national et international pour poursuivre le combat en faveur de la Vérité et la Justice, et travaille également sur les autres types de violations des droits humains qui existent à travers le monde telles que les libertés d’association, d’expression et de réunion.
Le CFDA a reçu la mention spéciale du Prix des droits de l’Homme de la République française en 2006 et le prix de l’ICIP en 2020. Il est membre du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de la Fédération Euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées (FEMED). Le CFDA a le statut d’observateur devant la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP).
Le CFDA recherche des bénévoles souhaitant s’engager pour la Vérité et la Justice aux côtés des familles de disparu.e.s en Algérie.
Sous la supervision de la Présidente, Nassera Dutour, et en lien avec les membres de l’équipe, le/la bénévole apportera un appui ponctuel sur différentes activités de l’association.
Missions proposées :
Le/la bénévole idéal.e possède une première expérience, même bénévole ou associative, dans les domaines des droits humians, des relations internationales ou de la gestion de projet.
Une formation en sciences politiques, droit international ou disciplines proches est un souhaitée. Une bonne connaissance du contexte algérien est appréciée.
La capacité à travailler en groupe, animer des discussion ainsi qu'une expérience des réseaux associatifs ou de la société civile seront un atout.
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Le/la bénévole pourra s'organiser librement selon ses disponibilités. Une certaine régularité, même légère, est toutefois nécessaire afin d'assurer le suivi des tâches confiées.