La domiciliation est un droit qui permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’une adresse afin de recevoir du courrier et d’accéder à leurs différents droits et prestations sociales. C’est un enjeu primordial d’insertion des personnes en situation de précarité.
Les équipes de Corbeil-Essonnes, d'Etampes et d'Evry ont besoin de renfort pour l'activité de domiciliation qui consiste à donner une adresse (et du courrier) à des personnes sans domicile stable (SDF, personnes migrantes, personnes en squat, en campement etc…).
La mission consiste principalement à :
- Accueillir
- Trier et distribuer le courrier
La mission peut s’étendre en fonction des besoins et des envies à :
- Mener des entretiens individuels
- Enregistrer des dossiers en informatique
- Apporter si besoin une aide administrative
#rentree
La mission de domiciliation fait partie intégrante de la vie des équipes qui organisent également d’autres activités telles que l’accompagnement des personnes dans l’accès à leurs droits, les cours d’apprentissage du français ou encore différents ateliers (couture, débat, arts manuels).
Cette mission peut être couplée à un engagement plus régulier car l'équipe a aussi besoin de bénévoles pour aider les personnes accueillies dans leurs démarches administratives
Sens de l’accueil, esprit d’équipe, rigueur d'organisation, ne pas être allergique à l’informatique
benevolat.910@secours-catholique.org
01 64 98 18 30
Nous accompagnons toutes les personnes en difficulté (familles, demandeurs d'emploi ou de logement, personnes sans domicile, étrangers, jeunes.....).
Notre action se situe sur le long terme pour accompagner les personnes dans leur chemin vers l'accès aux droits et vers plus d'autonomie. Cet accompagnement peut prendre la forme de cours d'alphabétisation, de groupes conviviaux, de temps artistiques, de sorties avec enfants et parents, d'aide dans les démarches administratives en tout genre: logement, emploi, papiers. L'écoute et le soutien moral sont au coeur de notre action car nous accompagnons les personnes dans leur globalité.