Chantier découverte jeunes 18-30 ans à Treyvaux (Suisse)

Mission proposée par ATD Quart Monde chantiers de jeunes sur toute la France

La semaine te permettra d’aborder la réalité de la pauvreté et de découvrir l’engagement du Mouvement ATD Quart Monde.

(Objectif l'éradication de la misère en agissant avec les personnes qui la vivent).

 

Les matinées, des réflexions et échanges seront organisés, en lien avec les histoires propres et les questions personnelles de chacun.

Y participeront des membres d’ATD Quart Monde (Militants Quart Monde qui ont une expérience de la grande pauvreté, volontaires permanents, alliés bénévoles engagés )

 

Les après-midi seront consacrés à des travaux manuels collectifs d’entretien et d’embellissement du centre national de Treyvaux (canton de Fribourg - Suisse)

 

(Sa vocation est d’accueillir des personnes de tous milieux parmi lesquelles des personnes qui vivent la grande pauvreté, pour des sessions de formation, des temps de création artistique, des rassemblements festifs et militants).

 

Lors des soirées, des temps de cuisine et de repas partagés, permettront de faire davantage connaissance et d’échanger sur un mode plus décontracté.

 

Par la vie en groupe et le travail ensemble, ce chantier sera l'occasion de rencontrer des jeunes ayant des vécus différents, d'apprendre les un(e)s des autres, d'ouvrir les frontières de nos mondes respectifs.

#ete2024

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ciqPcDuiVzk

Informations complémentaires

Il n'y a pas de formation préalable, mais le chantier lui même a bien un objectif de formation par la découverte de la grande pauvreté à travers l'engagement d'ATD Quart Monde.

Ce sera aussi l'occasion de partager et d'apprendre des savoirs faire manuels.

Le travail en équipe sera toujours privilégié

Savoir être & compétences

Il n'y a pas de compétences préalables, il faut seulement avoir envie de rencontrer d'autres jeunes, d'échanger avec eux, de vivre une vie de groupe pendant une petite semaine et l'envie de découvrir ou de mieux connaître l'engagement du mouvement ATD Quart Monde

Disponibilité demandée

La durée du chantier, du 22/7 au 27/7/2024

Association : ATD Quart Monde chantiers de jeunes

ATD Quart monde a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion. Il fait appel à l'engagement de chaque citoyen pour transformer les mentalités et poser des actes concrets...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Mission courte

Lieu de la mission


    • Cette mission est réalisable sur toute la France