DEVENEZ CONTROLEUR BENEVOLE DON EN CONFIANCE
Le contrôleur bénévole du Don en Confiance, à travers sa mission, incarne le regard des donateurs qui ont répondu à l’appel public à la générosité.
Sa mission, qui s’inscrit dans une logique de régulation du secteur, consiste à évaluer le respect des règles de déontologie en matière de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement et de respect du donateur.
Elle s’exerce à partir d’un contrôle continu qui amène le contrôleur à rencontrer des responsables de l’organisation et à effectuer des visites de terrain au sein de l’organisation afin de participer à la progression de ses pratiques en ce qui concerne les points du référentiel du Don en Confiance.
Son action lui permet alors de réaliser un rapport annuel qui permettra à Don en Confiance d’examiner si l’organisation peut faire l’objet d’un renouvellement.
L'organisation du temps impartie à cette mission reste à la main du bénévole contrôleur. Elle représente un temps d'engagement de 2 à 3 jours par mois environ. Dans les faits, elle se découpe entre du temps de production personnelle, des temps d'échange à coordonner avec l'association contrôlée et des temps d'échange au sein du Don en Confiance (dates définies largement en amont et en concertation). Cette répartition tient compte des congés scolaires.
Pour les besoins de la mission, le/la benevole doit être en mesure de se déplacer à Paris plusieurs fois par an (où se trouvent les sièges de la majorité des organisations ainsi que les bureaux du Don en Confiance - Frais de déplacement pris en charge ) et d'utiliser les outils de réunions à distance (formation assurée).

Le bénévole échange régulièrement au sein d’un cercle de bénévoles contrôleurs (environ 8 personnes, animé par un bénévole responsable de cercle) et participe à un programme de formation (7 modules différents), l’éclairant sur les principes et méthodes du secteur et lui permettant de se confronter à la variété des situations des organisations membres.
La confiance étant accordée majoritairement pour un délai de 3 ans aux organisations, le bénévole s’engage moralement auprès d’une organisation pour cette même durée.
Conditions d'éligibilité :
Fonction incompatible avec une fonction de gouvernance ou de représentation dans une organisation ou fondation agréée ou susceptible de l'être
Engagement de confidentialité requis
Engagement moral de service au Don en confiance 3 ans minimum
2 à 3 journées par mois