Contexte :
Les Conciliateurs de justice ont pour fonction de tenter de régler les différends entre particuliers et les personnes morales de droit privé. Ils sont saisis principalement par les justiciables eux-mêmes (conciliation conventionnelle) ou par le juge (conciliation judiciaire).
Les Conciliateurs interviennent dans les litiges de la vie courante : baux d'habitation (loyer et charges, restitution de dépôt de garantie), copropriété, conflits de voisinage, voisinage (immobilier, plantations, servitudes, droit de passage), baux commerciaux.
Mission :
Votre mission sera de tenir une permanence régulière de deux jours par mois au minimum ou plus selon vos envies, qu'il faudra préparer en amont chez vous.
Vous accueillerez le public pour régler les litiges.
Ils doivent suivre une formation, au départ et en cours de mandat, dispensée par l'ENM (Ecole Nationale de la magistrature).
Avant leur nomination, ils suivent un stage auprés de tuteurs qui sont des conciliateurs expérimentés.
Ils dovent avouir le sens de l'écoute et faire preuve d'une neutralité et d'une impartialité absolues.
Harmoniser et faciliter les contacts avec les autorités judiciaires et administratives de la Cour d'appel de PARIS, notamment dans la recherche de nouveaux conciliateurs, créer et développer les liens associatifs entre ses adhérents, assister les adhérents dans les difficultés qu'ils pourraient rencontrer pour toute question relevant de l'exercice de leurs fonctions, promouvoir et organiser les actions de formation et de maintien à niveau, faire mieux connaitre le rôle du conciliateur prés du grand public et des associations par l'organisation de débats et de colloques d'information, la diffusion de plaquettes ou de brochures et par des contacts avec les médias, assurer la représentation de l'association des Conciliateurs de la cour d'appel de PARIS au sein de "Conciliateurs de France"