CETTE MISSION S’ARTICULERA ENTRE DEUX STRUCTURES
NatureRights (NR) est une association à but non lucratif qui agit depuis 2009 pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones. De son côté, l’association Alliance Citoyenne s’inspire du community organizing pour renforcer la capacité d’action et d’interpellation des habitants de différents quartiers depuis 2010.
C’est pour la réalisation d’une campagne sur le climat, empruntant le modèle des “petites victoires” d’Alliance citoyenne, que ces deux associations ont décidés de se réunir! C’est pourquoi nous recherchons un.e Chargé.e de Communication qui verra sa mission s’articuler entre ces deux structures.
Description de la mission :
Le.a chargé.e de communication aura comme principales tâches :
Contenu et communication externe :
Communication interne :
Nature Rights et Alliance citoyenne sont des associations de petite taille, et fonctionnent de manière horizontale. De plus nous travaillons sur plusieurs projets, différents les uns des autres, mais tous liés dans un but commun, et nécessitant d'être valorisés et diffusés.
Cette mission que nous proposons est donc un travail transversal où le.a Chargé.e de Communication ne sera pas dans un pôle mais suivra tous les pôles correspondants aux différents projets de Nature Rights et Alliance citoyenne.
Les conditions sont à discuter
Description des structures d’accueil :
NatureRights (NR) est une association à but non lucratif qui agit depuis 2009 pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones. Elle travaille à identifier, soutenir et connecter les initiatives émergentes, et s’inscrit dans un vaste réseau d’acteurs qui défendent des systèmes de gouvernance du “Droit de la Terre” et ainsi que les principes et les pratiques qui les sous-tendent, afin qu’ils deviennent une réalité sur le plan philosophique, juridique, économique et social.
NatureRights agit selon plusieurs axes :
- Axe Juridique pour la reconnaissance des Droits de la Nature et du crime d’écocide
- Axe de plaidoirie pour les Peuples Indigènes
- Axe Grand Public
- Axe accompagnement au développement de projets : création d’outils et de méthodes pour garantir les échanges entre les acteurs de terrain et les bailleurs (communication, financement, suivi de projets, retour d’informations).
Pour en savoir plus : http://www.naturerights.com/blog/
L’Alliance Citoyenne s’inspire du community organizing pour renforcer la capacité d’action et d’interpellation des habitants de différents quartiers. Elle soutient les collectifs d’habitants et les forces vives des quartiers pour agir ensemble sur leurs conditions de vie et transformer la démocratie locale. Les campagnes citoyennes ont permis d’obtenir des « petites victoires » face aux injustice sociales (mal logement, d’accès à l’emploi, accès aux soins, précarité…) et redonner confiance aux habitants sur leur capacité à prendre en main leur avenir et à aller au-delà de leurs différences. Depuis leur création en 2010 à Grenoble, des alliances citoyennes se sont développées à Lyon ou en région parisienne pour revendiquer, agir et obtenir des petites victoires. Des milliers de personnes se sont engagées dans des alliances citoyennes de locataires, de femmes musulmanes ou de parents s’appuyant sur l'organisation collective et la non-violence pour changer la société, pour faire bouger les institutions responsables et faire reculer les injustices.
L’expérience grenobloise a inspiré d’autres initiatives en France, notamment à Aubervillier, Seine Saint Denis, Grenoble, Lyon…
Pour en savoir plus : https://alliancecitoyenne.org/fonctionnement/
Bac +2 ou 3 en communication est un plus
Temps plein