Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Les conférences ont lieu dans des maisons de retraite l'après-midi et en semaine, généralement entre 14h30 à 17h. Elles durent autour de une heure, selon les publics. Un même sujet pourra être traité dans les différents établissements. Si possible viser de disposer de plusieurs sujets assez rapidement pour pouvoir revenir devant un même public. Les dates sont fixées de un à trois mois à l'avance, établissement par établissement, en fonction de la disponibilité du bénévole. Dans la plupart des établissements, on présente six conférences par an, par plusieurs conférenciers.
Une conférence est généralement présentée sous la forme d'une projection d'images par Powerpoint, avec 50 à 100 diapositives selon l'importance des commentaires et les sujets. Le conférencier arrive 1/2h à l'avance pour la mise en place et l'accueil du public, ce qui fait partie intégrante de la mission. Si possible la conférence se prolonge par un petit débat ou des questions.
L'objectif est de présenter de belles images que l'on commente, sur un sujet que l'on connaît sans se présenter comme trop savant. Un accueil et une relation avec le public chaleureux, une présentation simple mais vivante, apportent beaucoup de bonheur aux résidents, c'est aussi gratifiant pour le conférencier que pour eux. VSArt recherche d'urgence plusieurs conférenciers.
La plupart des établissements ont le matériel sur place, certains conférenciers ont leur propre vidéoprojecteur, sinon il peut être prêté.
Si nécessaire VSArt peut vous aider à mettre en forme votre première conférence, et vous accompagner pour vous familiariser avec powerpoint.
Niveau culturel correct permettant de livrer des conférences intéressantes et vivantes
2 ou 3 minimum par an, jusqu'à 40 ...