Il s'agit de donner des cours d'alphabétisation et de français langue étrangère à des demandeurs d'asile résidant sur la commune de Bonnelles (78), le matin de 10 h à 12 h, les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, chaque bénévole fixant ses jours disponibles. Enseignement avec des petits groupes de pesonnes (3 à 5), voire en individuel.
Les apprenants sont tous des hommes, entre 20 et 35 ans venant d'Afghanistan et de plusieurs pays d'Afrique. Les bénévoles sont accompagnés par les plus anciens. Les livres et les outils pédagogiques sont définis et fournis aux bénévoles et aux apprenants.
Il s'agit aussi d'accompagner ces personnes vers une insertion sociale réussie : organisation de rencontres, de visites (musées, conerts, Paris, autres villes), en fonction des disponibilités des bénévoles.
Les candidats sont reçus par le Président qui leur présente le contexte, leur fournit des outils pédagogiques et les met en relation avec les autres bénévoles qui les accueillerons dans leur groupe. Formation en situation. Possibilité ensuite de s'inscrire à des formations extérieures.
Personne ayant un goût personnel pour l'enseignement, pour la rencontre avec des étrangers, pour sa capacité à e montrer bienveillant envers autrui.
Il y a 5 séances de 2 h chacune par semaine, de 10 h à 12 h. On peut venir 1 fois, 2 fois jusqu'à 5.